L'avion d'AirAsia disparu dimanche avec 162 personnes à bord est probablement "au fond de la mer", ont indiqué lundi les autorités indonésiennes. "C'est une impression préliminaire qui peut se développer avec les évaluations du résultat des recherches", a précisé le chef des secouristes.
Les enquêteurs ont récupéré les données radar de l'appareil et attendent à présent que les moyens de recherches mis en oeuvre localisent des débris de l'avion.
L'Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêché avions et bateaux pour participer aux opérations de recherche, alors que des proches des disparus attendaient des nouvelles des occupants de l'Airbus A320-200 parti dimanche de Surabaya, dans l'est de l'Indonésie, pour rejoindre Singapour.
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Corée du Sud, la Chine et l'Inde ont aussi offert leur soutien.
Maintenance en novembre
Le vol QZ8501 a disparu des écrans de contrôle dimanche à 06h17 (00h17 en Suisse) alors que le pilote venait de demander l'autorisation de modifier son plan de vol pour changer d'altitude en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Le pilote indonésien était expérimenté et l'avion avait subi une maintenance mi-novembre, a précisé dimanche AirAsia.
ats/sbad
Chute en bourse
Les actions d'AirAsia, première compagnie low cost d'Asie, étaient en baisse de près de 8% lundi à la Bourse de Kuala Lumpur après la disparition d'un de ses avions avec 162 personnes à bord.
Les actions de la compagnie ont plongé de 12% à l'ouverture, à 2,60 ringgits, avant de se reprendre légèrement pour s'établir à 2,71 ringgits vers 03h15 GMT (04h15 en Suisse), en baisse de 7,82%.
La disparition encore inexpliquée de l'A320-200, qui reliait la ville indonésienne de Surabaya à Singapour, est le premier incident grave enregistré par la compagnie malaisienne en 13 ans d'activité. L'avion est opéré par AirAsia Indonesia, sa filiale à 49%.
L'Indonésie demande l'aide des Etats-Unis
L'Indonésie a demandé officiellement l'aide des Etats-Unis pour tenter de retrouver l'Airbus d'AirAsia disparu depuis dimanche entre Java et Singapour, a annoncé le département d'Etat, précisant que Washington n'avait pas encore répondu à cette requête.
"Nous avons reçu aujourd'hui une demande d'assistance pour localiser l'avion et nous l'examinons pour savoir comment y répondre au mieux", a indiqué un porte-parole de la diplomatie américaine, Jeffrey Rathke.
Ce responsable n'a pas donné plus de détails sur la forme que prendrait cette aide - militaire ou autre - ni quand les Etats-Unis répondront à l'Indonésie.