Modifié

Le candidat à la présidence de la Grèce définitivement recalé par le Parlement

Au troisième round, le Parlement grec n'a pas élu Stavros Dimas au poste de président de la république. [EPA/Keystone - Simela Pantzartzi]
Au troisième round, le Parlement grec n'a pas élu Stavros Dimas au poste de président de la république. - [EPA/Keystone - Simela Pantzartzi]
Stavros Dimas, ex-Commissaire européen, n'a pas recueilli les voix nécessaires pour être élu président de la République lundi matin au Parlement grec. Des élections législatives anticipées auront lieu.

L'ex-Commissaire européen Stavros Dimas n'a pas recueilli lundi matin au Parlement grec les voix nécessaires pour être élu président de la République. L'issue de ce vote contraint le Premier ministre Antonis Samaras à convoquer des élections législatives anticipées qui pourront avoir lieu le 25 janvier.

L'ancien commissaire européen a recueilli au 3e et dernier tour de scrutin 168 voix, le même score qu'il avait obtenu au 2e tour. Il lui fallait 180 suffrages pour devenir chef de l'Etat.

La presse grecque pas enthousiaste

Les quotidiens grecs ne s'étaient pas fait d'illusion lundi matin quant au résultat de l'élection. Le "Journal des rédacteurs" estimait ainsi que "le vote s'oriente vers des élections législatives".

"Ta Nea", le plus gros tirage du pays, titrait: "Journée de crise - climat d'incertitude et d'inquiétude". Le quotidien annonçait une "campagne électorale dure" entre le parti du Premier ministre Antonis Samaras, Nouvelle Démocratie, et le parti d'extrême gauche Syriza.

ats/sbad

Publié Modifié

La Bourse d'Athènes dans le rouge

La Bourse d'Athènes a clôturé lundi dans le rouge. Elle a décroché de 3,91%, bien loin de ses plus bas niveaux de la séance, alors que des élections législatives anticipées sont annoncées pour le 25 janvier après l'échec de l'élection du président de la République par les députés.

L'indice général (Athex) avait cédé à la mi-journée plus de 11% juste après l'annonce par le Parlement de l'échec du candidat du gouvernement à l'élection présidentielle, qui entaîne la dissolution automatique du parlement, selon la Constitution. Toutefois, l'Athex a limité ses pertes à la fin de la séance en clôturant à 819,81 points.

Parti anti-austérité en tête des sondages

Le parti de la gauche radicale Syriza, qui veut renégocier les conditions de l'aide financière internationale accordée à la Grèce par l'Union européenne et le FMI, est en tête dans les intentions de vote avec, selon un sondage Alco publié samedi dernier, 28,3% contre 25% pour Nouvelle démocratie, le parti d'Antonis Samaras.

Le FMI suspend son aide financière

Le versement de la prochaine tranche d'aide à la Grèce est suspendu en attendant la formation d'un nouveau gouvernement qui suivra les élections anticipées de la fin janvier annoncées lundi par Athènes, a indiqué le Fonds monétaire international.

Les discussions sur ce versement, effectué conjointement avec les autorités européennes, "reprendront une fois qu'un nouveau gouvernement sera en place" à Athènes, a indiqué le porte-parole du FMI, Gerry Rice, tout en assurant que la Grèce ne faisait pas face à des besoins de financement "immédiats".