Les douanes françaises ont annoncé lundi la saisie de 170 bébés tortues étoilées, qui étaient cachés dans des caisses de concombres de mer en transit à l'aéroport parisien de Roissy.
Ces tortues "Astrochelys radiata", une espèce en danger critique d'extinction selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), venaient de Madagascar et étaient destinées au Laos, ont précisé les services douaniers.
Quinze tortues ont succombé
Enveloppées de scotch, elles étaient dissimulées dans les doubles fonds de caisses de concombres de mer, un moyen de dissimulation rappelant le trafic de stupéfiants, ont relevé les douanes.
Sur les 170 bébés, saisis le 14 décembre, 15 n'avaient pas survécu à leurs conditions de transport.
Le transport de spécimens de cette espèce est totalement interdit, sauf permis spécial. Toutefois, puisqu'il s'agit d'une saisie sans interpellation, il est peu probable que l'affaire ait des suites judiciaires.
afp/ptur
Les tortues ont été placées dans un centre spécialisé
Les tortues ont été remises à un centre spécialisé dans le sud-est de la France. Après quelques années de convalescence, les herbivores pourraient retourner à Madagascar, selon le directeur de ce centre.
D'après les spécialistes de l'UICN, ces tortues considérées comme les plus belles de la planète pourraient disparaître totalement d'ici une quarantaine d'années.