Dix Suisses se trouvaient à bord du ferry "Norman Atlantic" qui a pris feu dimanche dans l'Adriatique, a confirmé lundi le Département fédéral des affaires étrangères. Tous ont pu être secourus.
Parmi eux se trouvait Barbara Eckenstein, une retraitée suisse domiciliée en Crête.
Pour la télévision alémanique SRF, elle a raconté les longues heures passées sur le pont du bateau à attendre les secours.
>> Lire aussi : Dix morts dans l'incendie du ferry en mer Adriatique
"Nous étions à genoux"
"J'étais endormie sur un canapé quand quelqu'un m'a secouée et m'a demandé de me lever", relate la sexagénaire. "Il y avait déjà de la fumée partout et on pouvait difficilement circuler dans le bateau car on ne voyait rien", poursuit-elle.
"De 5h45 à 21h30 heures, nous nous tenions debout à l'extérieur, sous la pluie. A la fin, nous étions même à genoux tellement la tempête était violente", précise avec émotion Barbara Eckenstein.
Par chance, la retraitée suisse a pu grimper dans un hélicoptère qui l'a ensuite transportée vers un hôpital italien. En 24 heures, 427 personnes dont 56 membres d'équipage ont été évacuées. Une incertitude demeure quant au nombre exact de passagers qui se trouvaient à bord.
jgal
Dix Suisses rescapés, dont trois à l'hôpital
Au total, dix Suisses avaient embarqué à bord du ferry. Six avaient pu être mis en sécurité sur un bateau de sauvetage dimanche en fin de journée, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères lundi dans un communiqué.
Trois d'entre eux ont été transférés dans un hôpital dans le sud de l'Italie, alors que trois autres se trouvent toujours à bord de navires de secours.