Modifié

Une délégation palestinienne planche sur la reconstruction de Gaza

Cinquante responsables palestiniens sont réunis depuis lundi à Gaza.
Cinquante responsables palestiniens sont réunis depuis lundi à Gaza.
Le gouvernement d'union, né de la réconciliation entre le Hamas et le Fatah, a commencé une mission de travail lundi à Gaza. La reconstruction de l'enclave ravagée par la guerre sera abordée.

Une cinquantaine de responsables gouvernementaux palestiniens sont arrivés lundi à Gaza pour une mission de travail de plusieurs jours. Il sera question de la reconstruction de l'enclave ravagée par la guerre l'été dernier.

Le gouvernement d'union, né de la réconciliation palestinienne au printemps, ne s'était réuni qu'une fois dans la bande de Gaza depuis sa formation il y a sept mois, sur fond de tensions entre les rivaux historiques, le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas.

4 milliards de réparations

Cette fois-ci, il s'agit d'une "mission de travail de plusieurs jours" chargée de lancer "le début effectif de la reconstruction", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Ihab Bseiso, depuis Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.

Les responsables doivent s'atteler à la reconstruction, estimée par le gouvernement à 4 milliards de dollars dans le territoire ravagé par trois guerres en six ans. La dernière a fait 2200 morts côté palestinien.

ats/jgal

Publié Modifié

Un Palestinien tué à Naplouse

Des responsables des services de sécurité palestiniens ont par ailleurs indiqué que l'armée israélienne a tué par balles lundi un Palestinien de 17 ans à Naplouse, en Cisjordanie occupée, après des jets de pierres sur un de ses véhicules.
  
L'armée israélienne a confirmé qu'un Palestinien avait succombé à ses blessures par balles, affirmant avoir d'abord procédé à des tirs de sommation. Un autre Palestinien, âgé de 19 ans, a été blessé par les tirs de l'armée, ont ajouté les mêmes palestiniennes.

Résolution en préparation

Des délégations arabes des Nations unies ont discuté lundi une résolution palestinienne qui demande la conclusion d'un accord de paix avec Israël d'ici un an et un retrait des territoires occupés d'ici fin 2017.

Plusieurs diplomates occidentaux ont dit à Reuters avoir été surpris par la poussée soudaine des Palestiniens qui souhaitent soumettre dans les prochains jours une version définitive de la résolution au Conseil de sécurité de l'ONU.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a fait part de son intention au secrétaire d'Etat américain John Kerry au cours d'une conversation téléphonique, rapporte l'agence de presse palestinienne Wafa.