Publié

Un texte sur un Etat palestinien bientôt soumis à l'Onu

Colonie israélienne de Pisgot, près de Ramallah, en Cisjordanie. [Ahmad Gharabli]
Colonie israélienne de Pisgot, près de Ramallah, en Cisjordanie. - [Ahmad Gharabli]
Les délégations arabes auprès des Nations unies ont approuvé lundi soir une proposition palestinienne de résolution qui demande la conclusion d'un accord de paix avec Israël d'ici un an.

Les Palestiniens ont apporté lundi des modifications à leur projet de résolution portant sur un accord de paix avec Israël et demandé à ce que le texte soit soumis au Conseil de sécurité dès cette semaine.

Lors d'une réunion de deux heures convoquée par la Jordanie, qui siège au Conseil, le groupe arabe à l'Onu a lui apporté son soutien au document modifié.

Veto américain déjà annoncé

Les Etats-Unis, proches alliés d'Israël et membres permanents du Conseil, ont d'emblée rejeté le texte, qui prévoit en outre un accord de paix dans un délai de douze mois, et le retrait israélien des Territoires occupés avant fin 2017.

Les amendements prévoient Jérusalem-Est, occupée et annexée, comme capitale d'un Etat palestinien, le règlement de la question des prisonniers palestiniens, l'arrêt de la colonisation israélienne et rappellent le caractère illégal du mur de séparation.

agences/br

Publié

Examen espéré cette semaine

Le projet de résolution a été formellement présenté au Conseil de sécurité il y a moins de deux semaines.
La réunion du groupe arabe devait porter notamment sur l'opportunité de chercher à obtenir un vote du Conseil de sécurité cette semaine, peut-être même dès aujourd'hui, ont fait savoir des diplomates jordanien et palestinien.
Mais avec cinq nouveaux membres qui vont rejoindre le Conseil de sécurité à partir du 1er janvier, les ambassadeurs pourraient décider de patienter jusqu'au mois prochain.