Modifié

Trois corps ont été repêchés lors des recherches de l'avion d'AirAsia

Des débris et des corps du vol d'AirAsia retrouvés
Des débris et des corps du vol d'AirAsia retrouvés / L'actu en vidéo / 1 min. / le 30 décembre 2014
Après avoir repéré des débris mardi en mer de Java, l'armée indonésienne a annoncé avoir repêché plus de 40 corps, avant qu'un responsable des secours ne rectifie cette annonce, parlant pour sa part de 3 corps.

Trois corps ont été repêchés jusqu'ici en Indonésie par les équipes de recherches de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java, a indiqué mardi le chef de l'Agence nationale de recherches et de secours, après qu'un autre responsable eut parlé de 40 corps.

"Aujourd'hui, nous avons évacué trois corps, et ils sont maintenant sur le navire de guerre Bung Tomo, a déclaré le directeur de l'agence lors d'une conférence de presse, précisant qu'il s'agissait de deux femmes et d'un homme.

Un porte-parole de la marine indonésienne, Manahan Simorangkir, avait déclaré auparavant que d'après la radio militaire, un navire de guerre avait repêché plus de 40 corps dans la mer. Mais par la suite, il a affirmé qu'il s'agissait d'un malentendu au sein de son équipe.

"Ombre" de l'avion au fond de la mer

Un avion de l'armée de l'air en Indonésie a aussi repéré une "ombre" au fond de la mer de Java, qui serait celle de l'avion d'AirAsia disparu.

Le directeur général de l'avion civile indonésienne avait annoncé auparavant que les débris détectés mardi étaient bien ceux "de l'avion d'AirAsia" disparu dimanche avec 162 personnes à son bord, peu après son décollage d'Indonésie pour Singapour.

Certains de ces débris du vol QZ8501 ressemblent à une porte d'avion et un toboggan d'urgence.

"Nous avons détecté 10 grands objets et de nombreux petits objets blancs que nous n'avons pas pu photographier", a déclaré un porte-parole de l'armée.

Bateau américain dépêché

Les recherches s'étaient intensifiées mardi en mer de Java pour retrouver la trace du vol QZ8501. Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi sur zone d'un navire de guerre pour participer aux opérations.

L'avion, un Airbus A320-200, effectuait la liaison entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour avec 155 passagers et sept membres d'équipage. Le contact a été perdu tôt dimanche matin.

ats/sbad

Publié Modifié

Le directeur d'AirAsia exprime ses condoléances aux familles des victimes

My heart is filled with sadness for all the families involved in QZ 8501. On behalf of AirAsia my condolences ... http://t.co/OJGobL93cR

— Tony Fernandes (@tonyfernandes) 30 Décembre 2014

Une vitesse insuffisante?

Les circonstances exactes de la disparition du vol QZ8501 demeurent inconnues.

Le contact a été perdu après que le commandant de bord a demandé l'autorisation de modifier son plan de vol pour monter de 32'000 à 38'000 pieds d'altitude en raison des mauvaises conditions météorologiques.

D'après des pilotes de ligne, une des hypothèses, non confirmée mais étayée sur des données radar obtenues auprès de la Malaisie, serait que l'avion a suivi une trajectoire ascendante à une vitesse insuffisante et qu'il aurait décroché.