L'opposant russe Alexeï Navalny a été brièvement arrêté mardi soir par la police en pleine rue alors qu'il se rendait à la manifestation de soutien organisée par ses partisans après sa condamnation pour escroquerie, selon des images retransmises par la télévision indépendante Dojd.
Le charismatique blogueur au verbe nationaliste et pourfendeur de la corruption en Russie est assigné depuis février à résidence et n'avait pas le droit de se rendre à ce rassemblement.
Colère lors du jugement
Quelques heures auparavant, la justice russe l'avait reconnu coupable de détournement d'argent au détriment d'une filiale de la société française Yves Rocher et condamné à trois ans et six mois de prison avec sursis.
L'opposant numéro un au Kremlin a de son côté explosé à l'énoncé du jugement, martelant la table de ses poings en lançant à la cour: "Pour quel motif vous le mettez en prison? C'est quoi cette saloperie? C'est pour me punir davantage?"
Son frère Oleg a lui écopé de trois ans et demi de prison ferme, aussi reconnu coupable d'avoir détourné de l'argent.
Procès avancé
Yves Rocher avait pour sa part indiqué n'avoir subi "aucun dommage" à la suite de sa collaboration avec la société de transport des frères Navalny. Le jugement était initialement prévu pour le 15 janvier mais a été avancé à la surprise générale à ce mardi.
Ce procès était dénoncé comme "politique" par les partisans d'Alexeï Navalny, qui ont appelé à manifester mardi soir à Moscou.
agences/sbad/jgal
Au moins 130 personnes interpellées
Plus de 130 personnes ont été interpellées mardi soir à Moscou, lors d'une manifestation non autorisée organisée par des partisans de l'opposant numéro un russe, Alexeï Navalny, après sa condamnation pour escroquerie, selon une ONG de défense des droits de l'Homme.
"Pas moins de 132 personnes figurent sur la liste des interpellés sur la place du Manège", à deux pas du Kremlin, où se déroule la manifestation, a indiqué OVD-Info, l'ONG spécialisée dans le monitoring des arrestations en Russie, dans un communiqué publié sur son site.
La mairie de Moscou avait prévenu que les policiers anti-émeute empêcheraient "toute manifestation non autorisée". Les accès à la place du Manège, tout près de la place Rouge, ont été barrés par des barrières métalliques, tandis que les sorties de métro vers le lieu de rassemblement ont été fermées.
Un très charismatique opposant
A 38 ans, Alexeï Navalny est considéré comme le plus charismatique et le plus important opposant au président russe même si sa popularité et son influence sont plus que limitées dans un pays où les médias indépendants et les partis d'opposition ont été réduits durant les quinze ans au pouvoir de Vladimir Poutine.
Accusé par ses détracteurs d'être soutenu par l'Occident, blogueur aux accents nationalistes et pourfendeur de la corruption des élites russes, cet avocat de formation était poursuivi avec son frère Oleg dans une affaire de détournement d'argent.
Il était assigné à résidence depuis février et risquait dix ans de détention si le tribunal de Moscou avait suivi les réquisitions du parquet russe.