Modifié

De nouveaux foyers d'Ebola ont fait leur apparition en Sierra Leone

La Sierra Leone a fait état au 27 décembre de 9409 cas d'Ebola et de 2732 morts.
La Sierra Leone a fait état au 27 décembre de 9409 cas d'Ebola et de 2732 morts.
Au moins trois nouveaux foyers d'Ebola ont fait leur apparition lundi en Sierra Leone où l'épidémie a déjà fait 2732 morts. En Europe, de nouveaux cas de fièvre hémorragique sont suspectés.

Le virus Ebola inquiète à nouveau en Europe, avec une infirmière contaminée et deux cas suspects au Royaume-Uni mardi. Ce retour du virus intervient alors qu'au moins trois nouveaux foyers d'épidémie ont fait leur apparition lundi en Sierra Leone.

Ils se trouvent dans le département de Kono dans l'est de la Sierra Leone, selon des autorités locales et des habitants dans la région.

Rituels d'inhumation

Selon des responsables locaux du Centre national de lutte contre Ebola (NERC), cités par la radio publique, plusieurs nouveaux cas ont été signalés ces derniers jours dans trois chefferies de Kono: Kamara, Nimikoro et Nimiyama.

Selon Aminata Sesay, agent de santé de la région, la résurgence des contaminations vient du lavage rituel des corps de victimes d'Ebola avant l'inhumation, une des pratiques à risque dans la transmission du virus, les cadavres étant particulièrement contagieux.

ats/jgal

Publié Modifié

Nouveaux cas en Europe

Une infirmière, qui travaillait pour l'ONG Save the Children au centre médical britannique de Kerry Town, en Sierra Leone, a été admise mardi matin à l'hôpital Royal Free de Londres, après avoir été diagnostiquée positive à Ebola lundi à Glasgow.

Parallèlement, un nouveau patient, qui n'a pas été en contact avec cette infirmière, a été admis dans l'hôpital Royal Cornwall pour passer un test de dépistage d'Ebola. Peu d'informations ont été données sur cette personne, hormis qu'elle revenait d'Afrique de l'Ouest.

Un deuxième cas suspect, une professionnelle de santé qui revenait elle aussi de cette région, devrait être soumis dans la journée à un test de dépistage au Aberdeen Royal Infirmary, en Écosse, selon un porte-parole du gouvernement écossais. Elle n'a pas non plus été en contact avec l'infirmière contaminée.

L'épidémie a causé 7842 morts

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest a fait 7842 morts sur un total de 20'081 cas enregistrés dans ces trois pays, selon le bilan actualisé de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), publié lundi.

La Sierra Leone, qui comptabilise le plus grand nombre de cas, a fait état au 27 décembre de 9409 cas et 2732 morts. Le Liberia, longtemps resté le pays le plus touché, a connu de son côté un ralentissement de la propagation du virus. Au 24 décembre, le Liberia avait comptabilisé 7977 cas dont 3.413 mortels. En Guinée, où l'épidémie a éclaté il y a un an, 2695 cas ont été enregistrés au 27 décembre, dont 1697 mortels.

En dehors de ces trois pays, le bilan reste inchangé: six morts au Mali, un aux Etats-Unis et huit au Nigeria.