Modifié

La résolution palestinienne échoue au Conseil de sécurité

L'observateur permanent de la Palestine aux Nations unies a présenté mardi soir la résolution palestinienne portant sur un accord de paix avec Israël. [Peter Foley]
L'observateur permanent de la Palestine aux Nations unies a présenté mardi soir la résolution palestinienne portant sur un accord de paix avec Israël. - [Peter Foley]
Le projet de résolution palestinienne, qui demandait la conclusion de négociations de paix dans un délai d'un an, a été rejeté sans surprise mardi par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a rejeté mardi une résolution palestinienne portant sur un accord de paix avec Israël.

Huit pays seulement, dont la France, la Chine et la Russie, se sont prononcés en faveur du texte. Les Etats-Unis et l'Australie l'ont rejeté, et cinq pays, dont le Royaume-Uni, se sont abstenus. Or, la résolution devait réunir 9 voix, sur les 15 du Conseil, pour être adoptée.

Le texte prévoyait notamment un accord de paix d'ici douze mois et le retrait israélien des Territoires occupés avant fin 2017.

Désaccord américain

"Cette résolution encourage les divisions et non un compromis", a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power, qui a défendu la position américaine visant à favoriser des pourparlers directs.

"Tout Israélien qui souhaite une paix avec nos voisins ne peut être que satisfait des résultats de ce vote", a pour sa part affirmé à la radio publique le vice-ministre des Affaires étrangères Tzahi Hanegbi.

agences/br

Publié Modifié

La Palestine persiste

Le représentant palestinien à l'ONU Riyad Mansour a accusé le Conseil de n'avoir pas sur prendre ses responsabilités et promis de chercher ailleurs l'obtention d'une reconnaissance de la Palestine.

Les Palestiniens avaient dit qu'en cas de rejet de leur résolution, ils chercheraient notamment à rejoindre la Cour pénale internationale afin d'y mettre Israël en accusation pour crimes de guerre à Gaza.