Modifié

Les recherches en mer de Java suspendues par le mauvais temps

Un proche de victimes du vol Airasia scrute la mer de Java, le 30 décembre 2014. [Anadolu Agency - Syaiful Arif]
Un proche de victimes du vol Airasia scrute la mer de Java, le 30 décembre 2014. - [Anadolu Agency - Syaiful Arif]
Le mauvais temps empêchait mercredi la reprise des recherches des corps des passagers de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java dimanche. L'appareil aurait été repéré par un sonar.

"Nous faisons face à du mauvais temps. Les pluies et les vents nous empêchent de reprendre ce matin les opérations de recherches" qui avaient été suspendues pour la nuit, a déclaré mercredi un coordinateur des recherches des corps des passagers du vol AirAsia qui s'est abîmé dimanche en mer de Java, avec 162 personnes à bord.

Des centaines de secouristes, militaires et policiers attendaient mercredi une éclaircie pour reprendre les opérations.

Six corps repêchés

Trois jours après la disparition en vol de l'Airbus A320-200 qui effectuait la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour, six corps ont été repêchés, a par ailleurs indiqué le directeur des opérations de recherches et de secours.

"Dès que le ciel sera dégagé, les corps seront transportés à Pangkalan Bun", ville disposant d'une piste d'atterrissage la plus proche du lieu du crash, a-t-il ajouté.

 Des débris de l'avion d'AirAsia, puis des corps, avaient été localisés mardi en mer de Java, au sud-ouest de la partie indonésienne de l'île de Bornéo.

afp/ptur

Publié Modifié

L'appareil aurait été repéré par sonar

D'après le Wall Street Journal, l'agence indonésienne de recherches et de secours disposerait d'une image sonar de ce qui pourrait être le fuselage de l'avion.

L'appareil reposerait par 24 à 30 mètres de fond.

Le président indonésien sur place

Le président indonésien Joko Widodo s'est rendu mardi à Surabaya, où une cellule de soutien accueille les proches des disparus. Sa priorité, a-t-il dit, est de récupérer les corps et de les identifier pour pouvoir les remettre à leur famille.

"J'éprouve un profond sentiment de perte après cette catastrophe et je prie pour que les familles trouvent force et courage", a-t-il déclaré.

La diffusion par la télévision indonésienne des images de plusieurs corps flottant à la surface de la mer a provoqué des scènes de détresse parmi les proches des victimes réunis à l'aéroport de Surabaya.