Les derniers soldats français présents en Afghanistan ont définitivement passé le relais mercredi à un contingent turc lors d'une cérémonie officielle à l'aéroport militaire de Kaboul, placé sous haute surveillance.
La mission Pamir, qui rassemblait encore 150 soldats français autour de l'aéroport international de Kaboul (KAIA), s'achève en même temps que le retrait des troupes combattantes de l'OTAN (Isaf).
Treize ans de présence militaire
Les forces françaises étaient présentes depuis 2001 en Afghanistan. La France avait retiré ses troupes de combat dès 2012 mais elle était en charge du commandement de KAIA depuis 2013. Les soldats français assuraient aussi la formation de certaines unités afghanes.
La France a compté jusqu'à 4000 soldats en Afghanistan en 2010 au plus fort de l'engagement de l'OTAN.
afp/ptur
Mission de l'OTAN "Soutien résolu" en 2015
En 2015, après le retrait des troupes de combat, environ 12'500 soldats de l'Alliance atlantique, en majorité américains, seront présents sur le sol afghan dans le cadre de la mission "Soutien résolu", une mission de formation et d'assistance aux forces de sécurité afghanes.
Parallèlement, une force distincte de 4500 soldats, en majorité américains, sera présente en 2015 hors du cadre otanien, principalement pour mener des opérations de contre-terrorisme.