Les Etats-Unis se sont déclarés mercredi "profondément préoccupés" par l'arrestation mardi de plusieurs dissidents par les autorités cubaines. Ces arrestations interviennent deux semaines seulement après l'annonce historique par Washington d'une normalisation de ses relations avec La Havane
Entre 10 et 12 dissidents ont été arrêtés ou assignés à résidence par les forces de l'ordre cubaines, selon le dissident Elizardo Sanchez.
Tribune publique interdite
Parmis eux, la blogeuse Yoani Sanchez ou encore l'artiste Tania Bruguera, qui projetait d'organiser sans autorisation préalable une tribune publique, place de la Révolution à La Havane, pour que les Cubains s'expriment durant une minute sur tous les thèmes qui les préoccupent.
Frédéric Pfyffer/lan
Politique cubaine d'Obama critiquée
Ce tour de vis répressif tombe mal pour Barack Obama qui a annoncé le 17 décembre dernier que les Etats-Unis allaient entamer une normalisation de leurs relations diplomatiques avec Cuba, rompues depuis 1961.
Il s'agit d'une aubaine par contre pour les républicains, dont le sénateur de Floride Marco Rubio qui ne se prive pas de souligner que ce nouvel acte de répression du régime Castro contre les dissidents ridiculise la nouvelle politique cubaine du président Obama.