De Sydney à New York, en passant par l'Europe, des millions de personnes à travers le monde ont célébré mercredi l'arrivée de l'année 2015.
Les villes d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, et Sydney, en Australie, ont inauguré le passage de la planète à l'an 2015 dans une profusion d'effets pyrotechniques.
A Sydney, les premières salves de gerbes multicolores ont été tirées au dessus de la baie peu après 21h locales, un simple avant-goût du gigantesque feu d'artifice qui s'est déroulé à minuit. Plus d'un million de personnes sont venues assister aux festivités.
Après les Australiens, les Japonais ont fêté la nouvelle année de l'ère chrétienne. A Tokyo, quelque 2000 personnes ont lâché des ballons contenant leurs voeux pour la nouvelle année, alors que trois millions de visiteurs étaient attendus au sanctuaire Meiji Jingu.
Un million de fêtards sur Times Square
De Hong Kong à Londres en passant par Rio de Janeiro, des millions de personnes ont célébré le Nouvel An. De multiples spectacles pyrotechniques ont été organisés.
L'un des plus grands rassemblements s'est déroulé à New York, où un million de fêtards se sont rassemblées sur Times Square, bravant une température glaciale, pour assister à la traditionnelle descente de la boule de cristal géante.
Les festivités ont toutefois été endeuillées en Chine par une bousculade meurtrière, qui a coûté la vie à 35 personnes au moins à Shanghai.
>> Lire : 35 morts à Shanghai après une bousculade durant le Nouvel An
afp/ptur
Les manifestations en Europe
En Europe, Moscou a ouvert les festivités. Sur la Place Rouge, la cathédrale Saint-Basile s'est embrasée de feux d'artifice hauts en couleurs.
A Paris, un feu d'artifice a été tiré depuis le haut de l'Arc de Triomphe a illuminé les Champs-Elysées où s'étaient rassemblées des dizaines de milliers de personnes. Auparavant, une animation vidéo célébrant les dernières minutes de 2014 a été projetée sur le monument.
A Berlin, l'acteur-chanteur David Hasselhoff a participé à un concert géant en plein air à la porte de Brandebourg, sur les lieux de son concert culte donné en décembre 1989 près du Mur en train de s'effondrer.
En Espagne, des milliers de personnes ont bravé le froid pour s'amasser sur la Puerta del Sol à Madrid pour manger, comme c'est la tradition, 12 grains de raisin tandis que Barcelone a tiré un gigantesque feu d'artifice.
A Londres, quelque 100'000 personnes en possession d'un ticket d'entrée ont pu assister sur les rives de la Tamise à un gigantesque feu d'artifice. Le spectacle pyrotechnique était payant cette année pour des considérations de sécurité publique.
Les voeux de François Hollande aux Français
François Hollande a jugé mercredi que la France "est capable de se transformer". Il estime que la loi Macron bientôt débattue au Parlement serait "un coup de jeune pour la société" lors de ses voeux aux Français.
"Je sais les difficultés que nous rencontrons (...) mais je veux en finir avec le dénigrement et le découragement", a encore déclaré le président, lors de sa traditionnelle allocution télévisée du 31 décembre.
Les festivités en Suisse
A Genève, les résidents se sont surtout rassemblés dans trois quartiers pour saluer l'an 2015 dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils ont pu apprécier un concert aux Pâquis.
A Lausanne, de grands feux de Bengale rouges ont illuminé la cathédrale à minuit. Sur l'esplanade, les Amis de la Cité ont proposé, dès 23h00, vin chaud, thé ou encore champagne aux milliers de curieux.
A Bâle, un feu d'artifice d'envergure a illuminé pour la 15e fois les cieux au-dessus du Rhin, agrémenté de vin chaud gratuit. Peu avant minuit, toutes les cloches de la ville ont salué le passage à l'an nouveau.
A Zurich, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté aux traditionnels feux d'artifice programmé pendant 15 minutes.
Berne s'est contentée de faire sonner les cloches, et des milliers de Bernois ont trinqué sur la place de la cathédrale pour souhaiter la bienvenue à 2015.