Le président Mahmoud Abbas a signé mercredi la demande d'adhésion palestinienne à la Cour pénale internationale (CPI), au lendemain du rejet d'une résolution palestinienne à l'ONU sur un règlement du conflit avec Israël.
Outre cette demande qui permettrait de poursuivre des responsables israéliens devant la justice internationale, Mahmoud Abbas a signé 20 autres conventions internationales lors d'une réunion retransmise en direct à la télévision officielle.
Saisir la CPI pour enquêter sur Israël
Celles-ci portent notamment sur les "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité", les armes à sous-munitions, la protection des personnes et d'autres domaines susceptibles d'être utilisés dans la future offensive judiciaire que les Palestiniens menacent d'entamer contre des responsables israéliens.
L'adhésion au tribunal de La Haye, une fois entérinée dans un délai d'environ deux mois, permettrait la saisie de la CPI pour enquêter dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
afp/sbad
LA FRANCE CONVOQUÉE POUR SON SOUTIEN À LA PALESTINE
Le gouvernement israélien a convoqué l'ambassadeur français après le soutien apporté par Paris au projet de résolution palestinien qui vient d'échouer au Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué le porte-parole de la diplomatie israélienne mercredi.
Patrick Maisonnave doit être reçu vendredi au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.
"Le ministère lui a demandé de venir pour expliquer le vote de la France", a dit le porte-parole. Le soutien français à la démarche palestinienne "a entraîné déception et perplexité côté israélien".
Réaction israélienne
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a tout de suite prévenu que les Palestiniens avaient bien plus à craindre de la Cour pénale internationale qu'Israël.
Les Etats-Unis opposés
Les Etats-Unis "s'opposent avec force" à la demande d'adhésion des Palestiniens à la Cour pénale internationale (CPI). Cette mesure serait "contre-productive", a fustigé mercredi le département d'Etat.
"Cela ne ferait rien pour les aspirations du peuple palestinien à avoir un Etat souverain et indépendant", a ajouté dans un communiqué la diplomatie américaine, réagissant à la demande d'adhésion à la CPI signée par le président palestinien Mahmoud Abbas.