La plus haute instance de la justice égyptienne a annulé jeudi les condamnations à des peines de prison pesant contre trois journalistes de la chaîne d'information panarabe Al-Jazeera.
Elle a ordonné un nouveau procès, a déclaré un de leurs avocats de la défense. Les intéressés resteront entre-temps en prison.
Arrêtés fin décembre 2013, l'Australien Peter Greste, l'Egyptien Baher Mohamed et Mohamed Fahmy, qui a la double nationalité canadienne et égyptienne, purgent actuellement des peines de 7 à 10 ans de prison fermes.
Procès très critiqué
Ils ont été condamnés pour assistance à une organisation terroriste - en l'occurrence les Frères musulmans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée, désormais hors la loi.
Leur procès avait été très critiqué à l'étranger en raison du manque de preuves et de la façon désordonnée dont il avait été mené.
ats/ptur
Réaction de la chaîne Al-Jazeera
La chaîne qatarie Al-Jazeera a demandé jeudi la tenue "rapide" du nouveau procès pour ses trois journalistes.
"Baher, Peter et Mohamed sont injustement emprisonnés depuis plus d'un an maintenant", a déclaré un porte-parole de la chaîne dans un communiqué.
"Les autorités égyptiennes ont un choix simple: libérer ces hommes rapidement ou faire durer l'affaire tout en continuant cette injustice et nuire à l'image de leur propre pays aux yeux du monde", a-t-il ajouté.