Modifié

La Lettonie à la tête de l'UE pour se faire connaître

La Lettonie demeure un Etat méconnu de la plupart des Européens, ici le Sqaure Livu de la capitale Riga. [Manuel Cohen]
La Lettonie prend la présidence de l'Union européenne / Forum / 10 min. / le 1 janvier 2015
Alors que la Lituanie est entrée dans la zone euro au 1er janvier, son voisin letton a pris pour six mois la présidence de l'Union européenne avec pour ambition de faire connaître le pays aux yeux des 27.

La Lettonie a succédé au 1er janvier à l'Italie à la présidence de l'Union européenne, qu'elle assurera pendant six mois avant de la transmettre au Luxembourg en juillet.

Formellement son mandat commence le 1er janvier, mais en fait son travail commencera les 8 et 9 janvier, quand toute la Commission européenne et son président Jean-Claude Juncker se rendront à Riga.

Se faire connaître

"Notre présidence c'est à la fois une responsabilité nationale et une opportunité", a dit mardi la patronne du secrétariat général Kristine Pommere.

Les responsables lettons espèrent que les visites et conférences qu'ils vont accueillir permettront de faire connaître leur pays de 1,9 million d'habitants et de promouvoir son image à l'international.

Le point culminant du semestre letton sera le sommet du Partenariat oriental qui se tiendra à Riga en mai. La rencontre doit définir et renforcer les relations de l'UE avec 6 pays de l'ex-URSS: Belarus, Ukraine, Moldavie, Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan.

afp/boi

Publié Modifié

Une année balte

La Lettonie prend la présidence de l'UE exactement un an après avoir rejoint la zone euro. La Première ministre Laimdota Straujuma l'a rappelé en félicitant la Lituanie qui a franchi le même pas cette année.

"A partir de maintenant, les pays baltes seront unis par un nouveau symbole, l'euro, qui contribuera à renforcer et à consolider nos nations. Je suis particulièrement heureuse que cet événement marque le début de la présidence lettonne du Conseil de l'Union européenne", a déclaré Mme Straujuma dans un message adressé à la Lituanie.

La Lettonie fera preuve de fermeté

La Lettonie fera preuve de fermeté face à la situation en Ukraine, a déclaré mercredi l'ancienne présidente de la Lettonie entre 1999 et 2007, Vaira Vike-Freiberga, dans l'émission Forum.

Riga va poursuivre le cours de ce qui a été suivi par l'Europe tout au long de l'année 2014.

La Lettonie considère la Russie avec passablement d'inquiétude en raison de son attitude envers le reste du monde, a encore déclaré l'ancienne présidente.

En effet, on retrouve dans les discours de Vladimir Poutine une rhétorique qui rappelle l'ère stalinienne dans le sens où le président russe parle beaucoup de la Russie comme étant un pays attaqué par le reste du monde qui de plus est jaloux de sa puissance et de sa grandeur. Cette attitude est paranoïaque, selon elle.