Le barrage chinois des Trois Gorges, le plus grand du monde, a battu en 2014 le record planétaire de production d'hydroélectricité jusque-là détenu par la centrale brésilienne d'Itaipu, a annoncé la China Three Gorges Corporation.
L'ouvrage pharaonique, situé sur le fleuve Yangtsé dans la province du Hubei (centre), a produit 98,8 milliards de kilowattheures (kWh) l'an dernier, a précisé la compagnie jeudi.
L'équivalent de 15 réacteurs nucléaires
Les 32 turbines du barrage des Trois Gorges ont une capacité électrique combinée de 22,5 millions de kilowatts, soit l'équivalent d'une quinzaine de réacteurs nucléaires récents.
La production de 2014 équivaut à une économie de 49 millions de tonnes de charbon et de 100 millions de tonnes de CO2, a indiqué l'agence de presse Chine nouvelle.
Un million de déplacés
La construction de l'ouvrage, qui a nécessité le déplacement de 1,4 million de personnes, a fait l'objet de multiples controverses de la part de nombreux experts chinois et étrangers.
afp/sbad
Premier pollueur de la planète
La Chine est le premier émetteur de gaz à effet de serre sur la planète et consomme la moitié de la production mondiale de charbon.
Pleine puissance dès 2012
La première turbine des Trois Gorges avait été mise en service en juillet 2003.
D'un coût de 22,5 milliards de dollars (près de 22 milliards de francs), le projet avait été lancé en 1993. Il a atteint sa pleine puissance en 2012.