Modifié

L'avion d'AirAsia n'était pas autorisé à assurer cette liaison, selon l'Indonésie

Trente corps ont été repêchés par les opérations de recherches. [EPA/Bagus Indanaho]
Trente corps ont été repêchés par les opérations de recherches. - [EPA/Bagus Indanaho]
Le vol d'AirAsia qui s'est abîmé dimanche n'avait pas d'autorisation pour assurer sa liaison ce jour-là, ont annoncé les autorités indonésiennes, qui ont repéré deux "grandes parties" de l'avion.

Le ministère indonésien des Transports a annoncé samedi qu'AirAsia n'avait pas l'autorisation pour assurer la liaison de Surabaya à Singapour.

L'avion empruntait un couloir de vol dans un créneau horaire pour lequel AirAsia n'avait pas d'autorisation, a expliqué le directeur général du transport aérien. La compagnie malaisienne "a enfreint le permis de vol donné, le créneau horaire donné, et c'est un problème", a-t-il déclaré.

Il n'est pas clair dans quelles conditions l'avion a pu voler sans les autorisations nécessaires.

Permis gelé

En conséquence, "le permis d'AirAsia pour ce couloir de vol a été gelé, car la compagnie a enfreint le permis de vol qui lui avait été donné", a-t-il souligné. Il a précisé que ce permis serait gelé jusqu'à la fin de l'enquête sur la catastrophe aérienne de l'avion d'AirAsia qui s'est écrasé après avoir rencontré de très mauvaises conditions météorologiques.

Le pilote avait demandé à prendre de l'altitude pour éviter des orages menaçants, mais n'avait pas obtenu immédiatement l'autorisation en raison de l'important trafic aérien. L'appareil avait disparu des écrans radar peu de temps après.

Lire aussi: Plusieurs parties de l'avion d'AirAsia retrouvés au fond de la mer

agences/mre/hend

Publié Modifié

Recherches freinées par la météo

De mauvaises conditions météo ont freiné ces derniers jours les recherches de corps de victimes et du fuselage de l'avion.

Trente corps ont été repêchés jusqu'ici, tandis que les recherches se poursuivaient samedi pour retrouver d'autres victimes et d'autres parties de l'appareil, en particulier les boîtes noires.