Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé, après consultation des membres de son gouvernement, de geler un transfert de fonds de 500 millions de shekels israéliens, soit environ 127 millions de francs suisses, par mois, sur lequel compte l'Autorité palestinienne pour sa gestion courante et le salaire de ses fonctionnaires, a déclaré samedi un responsable israélien.
Il s'agit d'une riposte, trois jours après la décision du président Mahmoud Abbas de signer les documents d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI).
Israël envisage aussi de poursuivre pour "crimes de guerre" des dirigeants palestiniens, en riposte à la demande palestinienne d'adhésion à la CPI où ils pourraient citer des dirigeants israéliens pour les mêmes accusations.
Un "crime de guerre"
Face au gel de transfert de fonds, le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat a déclaré samedi: "c'est un nouveau crime de guerre israélien et nous ne reculerons pas face aux pressions".
agences/hend
Les USA condamnent la demande palestinienne
Vendredi, trois jours après le rejet de leur résolution sur la fin sous trois ans de l'occupation israélienne, les Palestiniens ont demandé officiellement à adhérer à la CPI. Outre la colère d'Israël, cette décision a provoqué le courroux des Etats-Unis qui jugent qu'elle ne fera qu'envenimer le conflit au Proche-Orient.
Depuis plusieurs mois, les responsables israéliens, le Premier ministre Benjamin Netanyahu en tête, multiplient les déclarations visant à assimiler les exactions de l'EI en Irak et en Syrie aux "crimes de guerre" dont il accuse le Hamas.