Modifié

Une infirmière britannique atteinte d'Ebola en état critique à Londres

L'arrivée de l'infirmière en Grande-Bretagne, le 30 décembre dernier.
L'arrivée de l'infirmière en Grande-Bretagne, le 30 décembre dernier.
Une infirmière britannique contaminée par le virus Ebola se trouve entre la vie et la mort dimanche à Londres. En rupture de stock, le traitement expérimental ZMapp n'a pas pu lui être administré.

Le Royal Free Hospital de Londres "a le regret d'annoncer que l'état de Pauline Cafferkey s'est progressivement détérioré au cours des deux derniers jours et qu'elle est désormais dans un état critique", ont indiqué dimanche dans un communiqué les médecins qui soignent l'infirmière britannique contaminé par Ebola.

ZMapp en rupture de stock

La patiente, de retour depuis une semaine de Sierra Leone, a accepté de recevoir ces derniers jours un traitement antiviral expérimental et du plasma sanguin prélevé sur une personne ayant survécu à la maladie, dans l'espoir que les anticorps qu'il contient l'aideront à combattre la maladie.

L'hôpital n'a cependant pas réussi à se procurer le médicament expérimental ZMapp, administré à plusieurs personnes infectées par le virus Ebola cette année, mais qui n'est "plus disponible dans le monde actuellement".

agences/mre

Publié Modifié

Près de 8000 morts

L'épidémie de fièvre hémorragique a fait en un an au moins 7890 morts sur un total de 20'171 cas enregistrés dans les trois pays les plus touchés, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).