Modifié

Les plongeurs reprennent la recherche de l'épave d'AirAsia

Un navire et un hélicoptère indonésiens participant aux recherches de l'appareil. [Reuters - Adek Berry]
Un navire et un hélicoptère indonésiens participant aux recherches de l'appareil. - [Reuters - Adek Berry]
Les plongeurs de la marine indonésienne ont repris leurs recherches au fond de la mer de Java à la faveur de conditions météorologiques plus favorables, lundi.

La zone quadrillée par les navires et les avions qui recherchent les débris et les corps des victimes du vol QZ8501 disparu il y a une semaine avec 162 personnes à bord a été étendue lundi pour tenir compte des courants marins. Aucun signal des boîtes noires de l'Airbus d'AirAsia accidenté n'a encore été détecté.

La météo a été le "facteur déclenchant" de la chute en Indonésie de l'avion d'AirAsia dont les moteurs ont peut-être été endommagés par du givre, a indiqué l'Agence météorologique indonésienne, alors que quatre nouveaux corps ont été repêchés dimanche en dépit de hautes vagues.

Cinq gros objet

Selon l'agence, la tempête tropicale qui soufflait sur la région le dimanche 28 décembre a probablement provoqué le crash au large de Bornéo de l'avion qui assurait la liaison Surabaya-Singapour.

Les équipes de recherches ont jusqu'ici repéré cinq gros objets, qu'elles pensent provenir de l'Airbus A320. Trente-quatre corps de passagers et de membres d'équipage ont jusqu'à présent été repêchés.

agences/fb

Publié Modifié