"Nous sommes opposés à toute action qui exacerbe les tensions. Et cette décision exacerbe les tensions", a fait savoir lundi le département d'Etat américain, faisant référence à la décision israélienne de geler le versement de 130 millions de francs de taxes collectées pour le compte de l'Autorité palestinienne.
Israël a bloqué cet argent reversé chaque mois en réponse à l'offensive diplomatique des Palestiniens à l'ONU. Ils ont formulé une demande d'adhésion à la Cour pénale internationale.
Mise en garde aux Palestiniens
"Nous appelons les deux parties à s'abstenir de prendre des décisions qui exacerbent les tensions et rendent plus difficile un retour aux négociations directes", a souligné le département d'Etat.
Mais elle a aussi réitéré la mise en garde des Etats-Unis contre tout effort palestinien de tenter de traduire des responsables israéliens devant la CPI. De telles initiatives pourraient avoir des "conséquences" sur l'aide américaine versée aux Palestiniens.
afp/mre
Israël prépare de nouvelles sanctions
Israël a assuré dimanche qu'il ne permettrait aucune poursuite contre ses soldats après la demande des Palestiniens d'adhérer à CPI et les a menacés de nouvelles sanctions, après le gel du versement des taxes.
L'objectif de la démarche d'adhésion palestinienne, entamée vendredi aux Nations unies, est de pouvoir demander des comptes aux dirigeants israéliens pour les trois offensives lancées sur Gaza depuis 2008 ou encore pour l'occupation, devant cette cour compétente en matière de génocide, crime contre l'humanité et crime de guerre.
La première plainte que les Palestiniens entendent déposer devrait notamment porter sur le conflit de cet été, qui a fait près de 2200 morts côté palestinien, en majorité des civils, et 73 côté israélien, dont 67 soldats.