Modifié

L'OTAN quitte l'Afghanistan, les bombes et les munitions restent

L'OTAN quitte l'Afghanistan, les bombes et les munitions restent
L'OTAN quitte l'Afghanistan, les bombes et les munitions restent / L'actu en vidéo / 1 min. / le 6 janvier 2015
Alors que les troupes de l'OTAN se sont retirés d'Afghanistan après 13 années de combats, le pays reste jonché de mines et de munitions non explosées.

Mines, munitions et bombes de tous calibres: après 35 ans de conflit, le sol afghan est l'un des plus dangereux au monde. Et les troupes de l'OTAN ont quitté à leur tour le pays en le laissant truffé d'engins mortels.

Aide requise en principe

Si l'on en croit la Convention internationale sur certaines armes classiques (CCAC) signée en 1980, tout belligérant doit aider à nettoyer les restes explosifs de guerre avant son départ.

"Lorsqu'il y a un conflit, des engagements au sol, des armes sont utilisées et des munitions non explosées restent sur le terrain", explique Sediq Rashid, le directeur du Groupe de soutien à l'action contre les mines en Afghanistan (MACCA), une agence liée à l'ONU qui gère les activités de déminage dans le pays.

Au total, 16,5 millions d'engins explosifs ont été détruits en Afghanistan depuis 1989 selon le MACCA, qui espère avoir débarrassé le pays de tous ces restes explosifs d'ici 2023.

afp/mo

Publié Modifié

L'OTAN affirme avoir "nettoyé"

Interrogée par l'AFP sur le danger de ces munitions, la force de l'OTAN a affirmé dans un courriel qu'elle avait nettoyé "tous les champs de tir et les bases" transférées aux Afghans.

L'OTAN vient de retirer du pays la grande majorité de ses soldats.