Au moins 23 membres des forces irakiennes sont morts mardi dans deux attentats-suicides et des heurts avec des djihadistes du groupe Etat islamique (EI). Les faits se sont déroulés dans la province d'Al-Anbar (ouest).
Les deux kamikazes ont fait exploser leurs charges contre une mosquée où se trouvaient des combattants anti-djihadistes, faisant 10 morts. Des affrontements ont ensuite éclaté, dans lesquels 13 membres des forces de sécurité ont été tués et 21 blessés.
Base irako-américaine visée
Les forces irakiennes se sont ensuite retirées de la localité d'Al-Jubba, à une dizaine de kilomètres de Baghdadi qui abrite la base aérienne d'Al-Assad et où sont déployés des conseillers militaires américains.
La base est utilisée pour entraîner les combattants tribaux d'Al-Anbar, lesquels jouent un rôle important dans la lutte contre le groupe EI, aux côtés de l'armée irakienne. Elle est "depuis quelques semaines" l'objet de tirs d'obus de mortier de l'EI, a annoncé lundi le Pentagone.
ats/sbad
250 blindés américains offerts à l'Irak
Les Etats-Unis ont offert à l'armée irakienne 250 véhicules blindés afin de l'appuyer dans sa lutte contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), a rapporté mardi l'ambassadeur américain en Irak, Stuart Jones.
"La menace n°1 pour les forces de sécurité irakiennes sont les bombes placées en bord de route et les véhicules piégés", a expliqué M. Jones dans un communiqué, assurant que les nouveaux véhicules allaient "sauver des vies irakiennes et permettre aux forces de sécurité irakienne de remporter la bataille" contre l'EI.
Le communiqué ne précise pas le coût de ces véhicules, ni la date prévue pour leur livraison, mais affirme que Washington a fourni pour 300 millions de dollars d'aide militaire aux Irakiens en 2014, sous forme d'armes, de matériel et d'entraînement.
Les Etats-Unis doivent aussi livrer 10'000 fusils d'assaut M16A2 dans les premiers mois de 2015.