Publié

La queue de l'Airbus d'AirAsia retrouvée en mer de Java

Les plongeurs doivent faire face à des conditions très difficiles mais ils ont pu localiser la queue de l'Airbus d'AirAsia disparu. [Beawiharta]
Les plongeurs doivent faire face à des conditions très difficiles mais ils ont pu localiser la queue de l'Airbus d'AirAsia disparu. - [Beawiharta]
Des plongeurs de l'agence de recherche indonésienne ont pu localiser mercredi la queue de l'Airbus d'AirAsia disparu. Celle-ci contient les boîtes noires mais aucun signal n'a permis de les détecter.

La queue de l'Airbus d'AirAsia qui s'est abîmé il y a dix jours en mer de Java a été retrouvée au large de Bornéo, a annoncé mercredi le directeur de l'agence de recherches et de secours indonésienne.

C'est dans cette partie du fuselage que se trouvent les boîtes noires, essentielles à l'enquête.

La découverte de la partie arrière de l'Airbus A320-200 pourrait ainsi représenter une avancée importante. Toutefois, aucun signal des enregistreurs des conversations des pilotes et des données du vol n'a encore été détecté.

Plongées difficiles

Les secours ont profité d'une amélioration des conditions, avec des vagues moins hautes et une visibilité sous-marine meilleure, pour intensifier leurs recherches mercredi.

"Jusqu'à présent, nous ne pouvions pas plonger plus de cinq à dix minutes, avant de remonter", a expliqué le superviseur des plongeurs de l'armée indonésienne. "Les fonds marins sont très boueux et sablonneux, avec le courant fort la visibilité est réduite à zéro".

ats/sbad

Publié

Seuls 39 corps repêchés

Les secours n'ont repêché que 39 corps sur les 162 passagers et membres d'équipage du vol QZ8501 d'AirAsia qui assurait la liaison entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour lorsqu'il a disparu des écrans radar le 28 décembre. Il n'y a eu aucun survivant.

Des responsables aériens sanctionnés

Les autorités indonésiennes ont indiqué mercredi avoir sanctionné des responsables du secteur aérien dans le cadre de l'enquête sur le crash de l'avion d'AirAsia.

Le ministère indonésien des Transports affirme qu'AirAsia Indonesia avait emprunté un couloir de vol sans autorisation le jour où l'Airbus A320-200 s'est abîmé en mer de Java peu après son décollage. Les autorités tentent de déterminer comment ce vol au départ de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour a pu être effectué sans permission.

"A ce jour, nous avons pris des mesures contre huit responsables", a déclaré un porte-parole du ministère des Transports. "L'un des responsable du ministère des Transports a été licencié et l'autre a été suspendu. Quant aux six autres responsables, certains ont été temporairement suspendus et d'autres mutés".