Plus de 100'000 personnes se sont rassemblées dans toute la France (voir encadré) mercredi soir pour rendre hommage aux victimes de l'attentat sanglant contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo
A Paris, 35.000 personnes selon la police se sont réunies place de la République, non loin du siège de la rédaction de Charlie Hebdo et lieu traditionnel de rassemblement dans la capitale. Beaucoup arboraient un autocollant noir ou une pancarte sur laquelle on pouvait lire "Je suis Charlie", slogan spontané de solidarité envers les 12 victimes, dont huit journalistes et deux policiers.
Plusieurs rassemblements en Suisse
Dans les villes de Suisse, des centaines de personnes se sont rassemblées pour exprimer leur émotion. Répondant à l'appel spontané des réseaux sociaux, elles brandissaient notamment des panneaux "Je suis Charlie".
Quelque 500 personnes étaient présentes devant Uni Mail, à Genève, autant à Lausanne, tandis que plusieurs dizaines de personnes s'étaient réunies à Berne, Delémont et Fribourg:
Lire aussi: Trois suspects recherchés en France après la tuerie de Charlie Hebdo et Barbarie, effroi, choc, des condamnations unanimes après l'attaque de Charlie Hebdo
mac avec les agences
Entre 10 et 15'000 personnes à Lyon
Dans les deuxième et troisième villes du pays, Marseille (sud-est) et Lyon (centre-est) ils étaient respectivement 7'000 et entre 10 et 15'000.
A Toulouse (sud-ouest) quelque 10'000 personnes s'étaient rassemblées, selon des chiffres de la police.
Rassemblements partout en Europe
Des milliers de personnes se sont aussi rassemblées mercredi soir dans plusieurs villes d'Europe, à l'image de Berlin, Bruxelles, Madrid ou encore Londres (voir galerie photos).