Au lendemain de la fusillade dans les locaux parisiens de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts et 4 blessés graves, des dizaines de milliers de Parisiens se sont à nouveau réunis Place de la République en hommage aux victimes.
Ce rassemblement se voulait "silencieux", mais les slogans n'ont pas tardé à fuser.
Plusieurs élus parisiens de toutes tendances ont placé une bougie au pied de la statue située au centre de la place. Ces bougies ont pris place auprès des nombreux bouquets, portraits ou dessins déposés depuis mercredi soir en hommage aux victimes de l'attentat.
Pour l'occasion, la Tour Eiffel s'est brièvement éteinte:
Hommages ailleurs en Europe
Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi en début de soirée aux Pays-Bas, à La haye et Rotterdam, en hommage aux victimes de l'attentat commis à Paris contre le journal satirique français Charlie Hebdo.
A Athènes, plusieurs dizaines de Grecs se sont recueillis devant l'Institut français.
Plusieurs milliers de personnes se sont également rassemblées jeudi devant l'ambassade de France à Rome, un millier à Athènes, 500 à Lisbonne, 400 à Francfort (Allemagne) et quelques centaines à Prague, Budapest, Belgrade, Zagreb.De nombreux Russes ont défilé devant l'ambassade de France à Moscou et un rassemblement était également prévu à Londres dans la soirée.
Rassemblements en Suisse à nouveau
L'émotion en Suisse n'est pas redescendue jeudi. Alors que la France s'immobilisait une minute en silence sur le coup de midi, plus de 400 personnes étaient rassemblées à Genève et ont exprimé leur solidarité envers la rédaction de "Charlie Hebdo".
Une minute de silence y a été observée. "Aujourd'hui c'est toute la profession qui est en deuil. Cela nous touche en tant que professionnels, en tant que citoyens et en tant que démocrates", ont déclaré les représentants des journalistes genevois.
La minute de silence a en outre été observée en maints endroits en Suisse, à l'instar des radios locales alémaniques.
mac avec les agences
Second soir de rassemblements
Mercredi soir déjà, plus de 100'000 personnes s'étaient rassemblées dans toute la France pour rendre hommage aux victimes de l'attentat sanglant contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Quelque 35'000 personnes étaient présentes à Paris, et plusieurs milliers à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nantes (voir galerie photos).
Des rassemblements s'étaient également spontanément formés à Genève, Lausanne, Berne, Delémont et Fribourg. Plus d'un millier de personnes se sont recueillies dans toute la Suisse (voir vidéo).