Des hommes du Raid et du GIGN traquaient toujours jeudi soir au nord-est de Paris les deux auteurs du massacre à "Charlie Hebdo". "Les recherches vont continuer cette nuit avec l'aide de cinq hélicoptères", ont indiqué des sources policières.
Selon plusieurs médias français, les opérations de police ont toutefois été arrêtées dans l'Aisne et se concentreraient désormais sur le département de l'Oise.
Deux frères recherchés
Craignant que les deux suspects ne passent de nouveau à l'action, les autorités font appel à toutes leurs ressources pour les retrouver. Des milliers de policiers, gendarmes et enquêteurs ont été mobilisés.
Sur l'ensemble du territoire, ce sont 88'000 hommes qui sont à la recherche de deux suspects, qui ont été identifiés comme étant les frères Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, nés à Paris et de nationalité française.
Les unités d'élite qui ont mené la traque s'étaient déployées en milieu de journée dans une zone à 80 kilomètres de Paris à cheval sur les départements de l'Aisne et de l'Oise, "où a été abandonnée la voiture utilisée par les deux suspects, identifiés par un témoin", a affirmé un témoin.
Les deux frères, lourdement armés, auraient en outre été reconnus par le gérant d'une station-service.
Mais le ratissage policier dans un secteur qui fait des centaines de km2, de surcroît très forestier, risque d'être long et compliqué.
Lire aussi: Chasse à l'homme dans le nord de la France, le minute par minute, Deuxième soir de rassemblements après la tuerie de Charlie Hebdo
mac avec agences
Sept arrestations
L'enquête a déjà conduit à la mise en garde à vue de sept personnes. L'un des individus arrêtés est un jeune homme de 18 ans, Hamyd Mourad, qui s'est présenté de lui-même dans la nuit au commissariat de Charleville-Mézières, dans les Ardennes.
Selon une source judiciaire, il est lié à l'un des deux principaux suspects de la fusillade. Toutefois, sa présence sur les lieux de la tuerie de Paris mercredi serait impossible, dans la mesure où il aurait été en classe. Les six autres personnes en garde à vue sont des proches ou des membres de l'entourage des frères Kouachi.
Une fusillade sans lien à Montrouge
Une nouvelle fusillade a eu lieu tôt jeudi matin à Montrouge, près de Paris, qui a coûté la vie à une jeune policière stagiaire. Un agent municipal a également été blessé.
Aucun lien à ce stade n'a été établi avec l'attentat contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, selon Bernard Cazeneuve, précisant que deux personnes étaient gardées à vue dans cette affaire.