Selon une source citée jeudi par la télévision américaine NBC, les frères Kouachi, activement recherchés suite à la fusillade de Charlie Hebdo, auraient figuré sur une liste de personnes interdites de vol aux Etats-Unis "depuis des années" en raison de leurs liens avec le terrorisme.
Entraîné au Yémen, selon CNN
Le chaîne CNN, citant une source officielle, a elle affirmé que Saïd Kouachi, le plus discret des deux frères(voir encadré), aurait été entraîné par Al Qaïda au Yémen en 2011.
Toujours selon cette source, la nouvelle du voyage au Yémen de Saïd Kouachi aurait été transmise par les agences de renseignement françaises à leurs homologues américaines.
Un "branquignol", pour Paris
Lors de son arrestation en 2005, le frère cadet, Chérif, "n'avait pas le profil de ce qu'il est devenu aujourd'hui", a expliqué sur France 2 Louis Caprioli, un ancien sous-directeur de la Direction de la surveillance du territoire, l'ancien service de renseignement intérieur français.
"Il n'avait pas le profil d'un premier couteau, d'un responsable qui allait passer à l'action". Il était vu comme un "branquignol", a ajouté Louis Caprioli. Entre 70 et 80 individus comme lui ont été arrêtés cette année-là et des gens étaient beaucoup plus dangereux dans cette filière irakienne, a-t-il encore souligné.
mac avec agences
Le profil des deux frères se précise
L'un est un djihadiste bien connu, l'autre est d'une rare discrétion, sauf quand on le retrouve dans les affaires de son cadet : le parcours des frères trentenaires Chérif et Said Kouachi, activement recherchés dans l'enquête sur l'attentat contre le journal Charlie Hebdo, se précise.
Condamné à 3 ans de prison
Né en novembre 1982 à Paris, de nationalité française, Chérif Kouachi a fait partie de ce qui a été appelé "la filière des Buttes-Chaumont", qui visait à envoyer des djihadistes en Irak dans les rangs de la branche irakienne d'Al-Qaïda.
Pour ces faits, il a été jugé en 2008 et condamné à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis.
Son frère Saïd, de deux ans son aîné n'avait jusque là jamais attiré l'attention. C'est sa carte d'identité qui a été retrouvée dans la voiture