Modifié

Hommage de Barack Obama aux victimes de Charlie Hebdo

Barack Obama présente ses condoléances à la France
Barack Obama présente ses condoléances à la France / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 9 janvier 2015
Le président américain a signé le livre de condoléances à l'ambassade de France à Washington. Un geste fort, à l'image des multiples messages de solidarité de l'Amérique à son alliée meurtrie par l'attentat.

Barack Obama a rendu jeudi une visite impromptue à l'ambassade de France à Washington pour présenter ses condoléances et afficher la solidarité des Etats-Unis avec le peuple français après l'attentat au siège du journal Charlie Hebdo mercredi.

De retour d'un déplacement à Phoenix (Arizona), le président américain s'est arrêté à l'ambassade pour signer un livre de condoléances. Il était accompagné de l'ambassadeur de France, Gérard Araud.

Geste fort

"C'est un geste très fort, exceptionnel", a-t-il déclaré: "J'ai dit au président Obama que nous étions profondément émus par les réactions des Américains et par le soutien que nous avons reçu", a-t-il ajouté sur Twitter.

Quelques élus américains ont même comparé l'attentat contre Charlie Hebdo à ceux du 11-Septembre 2001 qui ont traumatisé les Etats-Unis et façonné leur politique étrangère.

Les médias américains se sont aussi très fortement mobilisés, avec une très grosse couverture en continu à la télévision de l'attentat et de l'enquête.

agences/br

Publié Modifié

Vive la France!

"Au nom de tous les Américains, je fais part aux Français de notre solidarité après cette terrible attaque terroriste à Paris", a écrit Barack Obama.

"En tant qu'alliés à travers les siècles, nous sommes unis avec nos frères français pour nous assurer que justice soit faite", a-t-il ajouté. "Nous avançons ensemble, convaincus que la terreur ne vaincra pas la liberté et les idéaux qui sont les nôtres, les idéaux qui illuminent le monde".

Et le président américain de conclure ces quelques lignes par un "Vive la France!" écrit en français.