Modifié

Craintes d'attaques djihadistes contre l'Occident

Andrew Parker, chef des services secrets britanniques. [Crown/AFP]
Andrew Parker, chef des services secrets britanniques. - [Crown/AFP]
La Grande-Bretagne redoute des attaques de djihadistes. Le chef du MI5 a déclaré jeudi qu'un groupe islamiste extrémiste se trouvant en Syrie projetait "des attentats de grande ampleur" en Occident.

Un groupe islamiste se trouvant en Syrie prépare des attentats à grande échelle en Occident, a assuré Andrew Parker, chef du MI5, le service de renseignement intérieur britannique.

Ces attaques viseraient sans doute des transports publics ou des "cibles symboliques".

Parlant à Londres au lendemain de l'attentat meurtrier commis à Paris contre l'hebdomadaire "Charlie Hebdo", Andrew Parker a évoqué le risque d'attaques qui pourraient être commises par des combattants revenant de Syrie.

Terroristes fanatiques

Lors de son allocution au quartier général du MI5, il a ajouté qu'une attaque contre le Royaume-Uni était hautement probable.

Ces terroristes veulent "causer le maximum de pertes", a-t-il relevé.

Il a rappelé que 600 extrémistes britanniques s'étaient rendus en Syrie, beaucoup d'entre eux pour rejoindre les rangs des djihadistes de l'Etat islamique qui contrôlent de vastes territoires en Syrie et en Irak.

agences/br

Publié Modifié

Attaques plus élaborées

Bien que la menace la plus évidente soit celle de l'organisation Etat islamique, des extrémistes appartenant à des groupes liés à Al-Qaïda constituent également un danger, a déclaré Andrew Parker.

"Nous sommes toujours confrontés à des complots plus complexes et plus ambitieux qui suivent l'approche, malheureusement bien établie aujourd'hui, d'Al-Qaïda et de ses imitateurs: des tentatives pour provoquer des pertes de vie massives, souvent en attaquant des moyens de transport ou des objectifs symboliques", a-t-il dit.

Il a aussi souhaité dans ce contexte que les services antiterroristes disposent de pouvoirs renforcés pour l'identification et la surveillance des suspects.