Modifié

Des tests de vaccins contre Ebola vont commencer en Afrique de l'Ouest

La Sierra Leone a fait état au 27 décembre de 9409 cas d'Ebola et de 2732 morts.
Les test des vaccins débuteront fin janvier au Libéria avant d'être poursuivis en Sierra Leone et en Guinée.
Deux vaccins potentiels contre la fièvre Ebola seront testés dès fin janvier au Libéria. Six mois d'attente seront vraisemblablement nécessaires pour obtenir des résultats, a indiqué l'OMS.

Des tests cliniques de deux vaccins potentiels contre la fièvre hémorragique Ebola vont commencer à la fin du mois de janvier au Libéria, a annoncé vendredi à Genève le Dr Marie-Paule Kieny, directrice générale adjointe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). D'autres essais auront lieu en Sierra Leone et en Guinée en février.

Ces tests dits de "phase 3" réalisés à partir des deux vaccins candidats les plus avancés seront menés sur des personnes saines. Jusqu'ici, ils ont été testés sur des volontaires dans divers pays, dont la Suisse, "avec des résultats acceptables en matière de sécurité", a commenté le Dr Kieny.

"Progrès encourageants"

"Des progrès très encourageants ont été réalisés", a affirmé le professeur Helen Rees, qui a présidé la réunion d'experts organisée par l'OMS pour faire le point sur les vaccins contre l'Ebola.

La longueur de ces tests est difficile à prédire. "Il faudra en moyenne six mois pour obtenir des résultats probants", a indiqué Marie-Paule Kieny.

ats/kg

Publié Modifié

Un autre vaccin sur les rangs

Les deux vaccins actuellement concernés sont le rVSV produit par le laboratoire américain Merck et développé par l'agence de santé publique du Canada ainsi que le vaccin ChAd3 développé par la firme britannique GSK.

Un troisième sérum développé par Jansen, une filiale de la firme américaine Johnson and Johnson, est également candidat mais sa production a pris du retard.

Il est actuellement en période test de "phase 1" en Grande-Bretagne pour s'assurer qu'il est sûr et bien toléré avant de pouvoir être essayé en Afrique.