Publié

Sommaruga, Merkel, Cameron et de nombreux dirigeants défileront aux côtés d'Hollande dimanche à Paris

Déclaration de François Hollande
Déclaration de François Hollande après les assauts / L'actu en vidéo / 5 min. / le 9 janvier 2015
La manifestation de dimanche à Paris en hommage aux victimes de Charlie Hebdo regroupera aux côtés de François Hollande de nombreux dirigeants européens, dont la présidente Simonetta Sommaruga.

Durant une allocution vendredi soir, François Hollande a salué le courage et la bravoure des troupes d'intervention durant les assauts contre les djihadistes et a confirmé qu'il participerait dimanche à la "marche républicaine" à Paris en hommage aux victimes des tueries de mercredi, jeudi et vendredi.

De nombreux dirigeants européens seront à ses côtés, dont la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, comme l'a confirmé le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi.

Cameron, Merkel, Juncker...

Le Premier ministre britannique David Cameron a rapidement annoncé sa présence, de même que la chancelière allemande Angela Merkel. Les dirigeants italien Matteo Renzi, espagnol Mariano Rajoy, belge Charles Michel et israélien Benjamin Netanyahu se sont aussi annoncés, comme leurs homologues danois, néerlandais, maltais, finlandais et luxembourgeois.

Du côté des dirigeants de l'Union européenne, le président de la Commission Jean-Claude Juncker, son homologue du Conseil Donald Tusk et la cheffe de la diplomatie Federica Mogherini ont aussi confirmé leur présence.

Au niveau français, outre François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et les principaux dirigeants de la majorité, l'ex-président Nicolas Sarkozy et de nombreux membres de l'opposition seront aussi présents. Après une rencontre avec François Hollande vendredi, la présidente du Front national Marine Le Pen a elle laissé entendre qu'elle n'y irait pas.

>> Lire aussi : Le prochain sommet de l'UE sera consacré à la lutte anti-terrorisme

boi

Publié

Le soutien d'Obama

Barack Obama a affiché vendredi avec force la solidarité des Etas-Unis envers la France après les fusillades commises par trois jihadistes à Paris ces derniers jours, mettant en avant les "valeurs universelles" qui lient les deux pays, comme la "liberté".

"Je veux que les Français le sachent: les Etats-Unis sont à vos côtés aujourd'hui et seront à vos côtés demain", a déclaré le président américain lors d'un discours à Knoxville, dans le Tennessee (sud), au lendemain d'une visite à l'ambassade de France à Washington.

Marine Le Pen défilera à Beaucaire dimanche

Souhaitant répondre à "l'exclusion dont son parti a été victime", la présidente du Front National Marine Le Pen a fait savoir samedi qu'elle ne défilerait pas à Paris dimanche.

Elle se rendra ainsi dimanche à Beaucaire et manifestera aux côtés du maire FN de la ville Julien Sanchez et du député du Gard Gilbert Collard.