Quelque 700'000 personnes au total ont manifesté samedi dans plusieurs villes de province en hommage aux 17 victimes des attaques qui ont endeuillé la France ces derniers jours, selon le ministère de l'Intérieur.
La plus importante a réuni quelque 120'000 personnes à Toulouse, alors qu'elles étaient au moins 75'000 à Nantes et 45'000 à Marseille.
Pau, Orléans, Nice...
A Pau, entre 30'000 et 40'000 personnes se sont retrouvées pour une marche silencieuse. A l'avant, des lycéens tenaient une large banderole proclamant "Nous sommes tous Charlie". Un chiffre similaire est annoncé pour Lille.
Ils étaient également plus de 20'000 à Orléans, Nice ou Besançon.
Ces manifestations se sont tenues à la veille du gigantesque rassemblement attendu dimanche à Paris auquel doivent participer le président François Hollande et plusieurs dirigeants étrangers.
Voir aussi le tour des réactions à Paris au lendemain des événements:
afp/pym
Marine Le Pen défilera à Beaucaire dimanche
Souhaitant répondre à "l'exclusion dont son parti a été victime", la présidente du Front National Marine Le Pen a fait savoir samedi qu'elle ne défilerait pas à Paris dimanche.
Elle se rendra ainsi dimanche à Beaucaire et manifestera aux côtés du maire FN de la ville Julien Sanchez et du député du Gard Gilbert Collard.
Des manifestations à travers le monde
De Londres à Berlin en passant par Washington et Montréal, des rassemblements s'organisent pendant tout le week-end et principalement dimanche, en solidarité avec la France endeuillée par des attaques terroristes.
Dans la capitale espagnole, le rendez-vous est donné dimanche à la gare d'Atocha, lieu des attentats islamistes les plus meurtriers d'Europe qui avaient fait 191 morts le 11 mars 2004. Plus de 50 mosquées et associations musulmanes ont prévu d'y participer.
En Allemagne, un rassemblement est prévu dimanche à Berlin devant l'ambassade de France, porte de Brandebourg. A Londres, un rassemblement baptisé "Nous sommes Charlie" se tiendra dimanche à Trafalgar Square, et le Tower Bridge affichera les couleurs du drapeau français durant une heure.
Samedi, plusieurs milliers de personnes ont déjà manifesté à Milan, dans le nord de l'Italie, y compris de nombreuses associations musulmanes et kurdes.