Les "journalistes survivants" de Charlie Hebdo se sont remis au travail vendredi. Accueillis dans les locaux de Libération, ils ont tenu leur séance de rédaction, celle qui avait été tragiquement interrompue par les frères Kouachi mercredi.
>> Lire aussi : Le récit de la conférence de rédaction de Charlie Hebdo à Libération
"Dans ce numéro, ils n'ont tué personne"
"Au cours de cette conférence de rédaction, il y a eu des éclats de rire. Et on va vous faire rire, parce que c'est notre raison d'être, parce que sinon on ne servirait plus à rien", affirme Richard Malka, l'avocat du journal satirique.
"On ne va pas faire un numéro hommage, on ne va pas faire un numéro nécrologique, le numéro de mercredi sera un numéro normal", indique pour sa part Gérard Biard, le rédacteur en chef de l'hebdomadaire.
Grâce à de nombreux inédits, "tous les dessinateurs, tous les rédacteurs et tout le personnel de Charlie" seront dans le journal. "Dans ce numéro, ils n'ont tué personne", affirme Gérard Biard. "lls n'ont pas tué Charlie", ajoute-t-il.
Eloge de la laïcité
Gérard Biard fait également l'éloge de la laïcité, "la première valeur de notre république". "Sans elle, la liberté, l'égalité et la fraternité, ce n'est pas possible", selon lui.
Et le journaliste d'espérer que "plus jamais on nous traitera de laïcards intégristes, on utilisera le même mot - intégriste - pour parler des assassins et pour parler des victimes".
dk
Un numéro tiré à un million d'exemplaires
Malgré la tuerie qui a décimé mercredi la rédaction, Charlie Hebdo a promis de sortir un numéro mercredi prochain, comme prévu.
Cette édition comptera huit pages, au lieu des seize habituelles, et sera imprimée à un million d'exemplaires, du jamais vu dans l'histoire du journal satirique.
Les recettes de ce numéro seront entièrement reversées aux familles des victimes.