"We are Charlie" pouvait-on lire dimanche à Washington sur la pancarte tenue par l'ambassadeur de France Gérard Araud, qui a conduit un cortège de plusieurs milliers de personnes entre le musée de la presse et un mémorial aux forces de l'ordre. Ils manifestaient en réaction aux attentats contre Charlie Hebdo mercredi, dans la foulée du défilé historique qui a réuni près de quatre millions de personnes à Paris (lire: Défilé historique à Paris contre le terrorisme, retour sur les moments forts).
La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde avait fait le déplacement dans la capitale américaine, ainsi que plusieurs ambassadeurs.
Cinq à six cents personnes se sont également rassemblées à Los Angeles où des parapluies noirs portaient le slogan "Je suis Charlie".
"Je suis Charlie", slogan planétaire
A Montréal, 25'000 personnes ont marché dimanche derrière le maire de la ville Denis Coderre et le consul général de France Bruno Clerc. Dans la foule des drapeaux canadiens, français et québecois et des affichettes "Je suis Charlie".
Près de 2000 personnes ont aussi à Québec où une affiche géante marqué du slogan "Je suis Charlie" avait été accrochée sur le bâtiment historique du Parlement quebecois.
Capitales européennes solidaires
Plus tôt en raison du décalage horaire, plusieurs manifestations s'étaient déroulées en Europe. A Berlin, 18'000 personnes avaient fait le déplacement devant l'ambassade de France. Beaucoup étaient venus en famille et arboraient des pancartes "Berlin ist Charlie" (Berlin est Charlie")
A Stockholm, 3000 personnes ont bravé la neige et des températures en-dessous de zéro - et quelques centaines à Oslo - pour brandir des stylos.
A Londres, 2000 personnes se sont réunies sur Trafalgar Square, brandissant des crayons et portant des pancartes "Je suis Charlie". Le maire de Londres Boris Johnson a expliqué qu'"aujourd'hui Londres et Paris sont unis dans le deuil, dans l'indignation mais aussi dans la détermination pour se battre pour la liberté".
afp/vtom