La presse française est unanime lundi pour qualifier de "journée historique", le dimanche 11 janvier 2015 avec la marche républicaine qui a rassemblé près de quatre millions de personnes en France contre le terrorisme (lire: Défilé historique à Paris contre le terrorisme, retour sur les moments forts).
"C'est la plus grande manifestation depuis la Libération! Quelque chose d'inouï s'est passé dans les rues en France", se réjouit Libération.
"Dans l'imaginaire national, la journée historique du 11 janvier 2015 aura aussi sa place", reconnaît le Figaro qui avoue "comment ne pas être ému par ce spectacle d'une nation enfin réunie?"
"Se tourner vers l'avenir"
"Maintenant, il nous faudrait aller un peu plus loin, réfléchir", souligne le grand quotidien de province Ouest-France.
Le Parisien/Aujourd'hui en France abonde dans ce sens en écrivant: "une fois passé le temps du deuil et de l'émotion, notre pays va se tourner vers l'avenir avec un autre regard. Et attendre, de tous ceux qui détiennent des responsabilités ou y prétendent, des réponses vraies et justes."
>> Lire aussi: Nombreux défilés à travers le monde avec le slogan "Je Suis Charlie" et "C'est bien de dire "Je suis Charlie", mais ça ne règle pas le problème"
afp/kg