Quelque 100'000 personnes protestaient lundi soir dans toute l'Allemagne contre le mouvement anti-islam Pegida. Celui-ci réunissait de son côté 25'000 manifestants dans son fief de Dresde, un record selon la police.
En face, quelques jours après les attentats djihadistes de Paris, les partisans de la tolérance et de l'ouverture étaient environ 30'000 à Leipzig, 20'000 à Munich, 17'000 à Hanovre et 4000 à Berlin.
Brassard noir
A Dresde, beaucoup arboraient des pancartes en lien avec les attentats parisiens: "Vous ne pouvez pas tuer notre liberté" ou "Liberté de penser au lieu de la terreur salafiste".
Les organisateurs ont appelé à rendre hommage aux "victimes du terrorisme de Paris", invitant leurs sympathisants à porter un brassard noir. Une minute de silence a été observée.
Pour la 12e fois, des manifestants ont dénoncé ce qu'ils voient comme une islamisation de l'Allemagne.
ats/pym
Pegida s'exporte
Né en Allemagne, Pegida essaime désormais dans d'autres pays. A Oslo, en Norvège, près de 200 personnes ont défilé contre l'islam.
L'objectif est "d'attirer l'attention sur le fait qu'on a de gros défis, de gros problèmes liés à l'immigration musulmane en Norvège sous influence de l'islam", a déclaré Max Hermansen, un professeur de lycée à l'origine de la marche.
Pegida est aussi apparu en Suisse et a annoncé sur Facebook une manifestation le 16 février prochain dans un lieu non dévoilé.
Angela Merkel mardi à Berlin
La chancelière allemande Angela Merkel et plusieurs de ses ministres ont décidé de monter en première ligne contre Pegida. Ils ont annoncé leur participation à une manifestation de musulmans mardi à Berlin.
Angela Merkel sera présente au côté du président Joachim Gauck à une commémoration silencieuse des organisations musulmanes allemandes mardi soir à la Porte de Brandebourg.