Modifié

L'armée camerounaise repousse une attaque de Boko Haram

L'armée camerounaise a bombardé pour la première fois des combattants de Boko Haram dans la région frontalière du Nigeria. [REINNIER KAZE]
L'armée camerounaise a bombardé pour la première fois en décembre des combattants de Boko Haram dans la région frontalière du Nigeria. - [REINNIER KAZE]
"143 terroristes" de Boko Haram et un soldat camerounais ont été tués lundi lors de l'attaque par le groupe islamiste nigérian de la ville camerounaise de Kolofata, selon le gouvernement.

Après avoir semé la terreur dans le secteur de Baga sur les rives nigérianes du lac Tchad, le groupe islamiste Boko Haram a lancé une attaque d'envergure lundi contre une base militaire à Kolofata, dans l'extrême-nord du Cameroun.

Le gouvernement camerounais a donné lundi soir dans un communiqué un bilan de "143 terroristes de la secte criminelle Boko Haram tués" pour seulement un soldat camerounais décédé. Aucun bilan de source indépendante n'a pu être établi. 

Une première depuis l'arrivée du BRI

Si le groupe avait déjà attaqué ce secteur à plusieurs reprises ces derniers mois, c'est la première fois qu'il s'en prend à Kolofata depuis que le Bataillon d'intervention rapide (BIR), l'unité d'élite de l'armée camerounaise, s'y est déployé.

Les djihadistes se sont emparés ces derniers mois de plus d'une vingtaine de localités le long de la frontière commune avec le nord-est du Nigeria, proclamant un "califat" dans les zones sous son contrôle.

agences/fb

Publié Modifié

Menaces contre le président camerounais

Le chef de Boko Haram Abubakar Shekau avait menacé le président camerounais Paul Biya dans une vidéo postée sur Youtube début janvier.

"Paul Biya, si tu ne mets pas fin à ton plan maléfique, tu vas avoir droit au même sort que le Nigeria (...) Tes soldats ne peuvent rien contre nous", avait-il lancé.

L'armée camerounaise a mené pour la première fois des frappes aériennes contre Boko Haram en décembre.