Une foule de quelque 2000 personnes s'est rassemblée dans l'immense cimetière du Har Hamenouhot (mont du Repos) à Jérusalem, où ont eu lieu les funérailles des quatre hommes tués vendredi dans la supérette Hyper Cacher porte de Vincennes à Paris.
Les dépouilles, enveloppées dans des châles de prière blancs et bleus, étaient disposées sur une tribune devant la foule, sous une vaste tente protégeant du soleil.
Présence de Ségolène Royal
Les quatre victimes font partie des 17 personnes tuées la semaine dernière dans les attentats qui ont mis la France en état de choc. Elles n'étaient pas israéliennes, mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accédé à la demande des familles qu'elles soient enterrées à Jérusalem.
Trois d'entre elles faisaient leurs courses dans la supérette au moment de la prise d'otages et la quatrième y travaillait depuis un an.
Benjamin Netanyahu participait à la célébration, où la France était représentée par la ministre Ségolène Royal.
afp/vtom/kg
Coulibaly surveillé par Washington
Amedy Coulibaly, abattu vendredi dans l'assaut du supermarché où il avait tué quatre personnes et pris plusieurs otages à Paris, figurait sur la liste des terroristes des Etats-Unis, a affirmé la chaîne CNN lundi. La liste comprend environ un million de noms.
Le djihadiste de 32 ans était sur la liste "depuis un moment", a dit un responsable américain à CNN. Il était référencé comme terroriste potentiel.
Sentiment d'insécurité en France
La prise d'otages menée par le djihadiste Amedy Coulibaly a renforcé en Israël le sentiment de plus en plus répandu, après l'affaire Merah et avec la multiplication des actes antisémites, que la France était devenue une terre hostile pour les juifs et incapable de les protéger.
Un demi-million de personnes y forment la troisième plus importante communauté juive au monde, après Israël et les Etats-Unis. Mais en 2014 et pour la première fois depuis la création d'Israël en 1948, la France a été le premier pays d'émigration vers Israël. Plus de 6600 juifs l'ont quittée pour s'installer en Israël, contre 3400 en 2013.