Le président François Hollande a rendu mardi un hommage solennel aux trois policiers tués en "héros" lors des attentats de Paris, saluant des "symboles" de la République, "morts pour que nous puissions vivre libres".
"Notre grande et belle France ne rompt jamais, ne cède jamais, ne plie jamais. Elle fait face, elle est debout", a martelé le président, lors d'une émouvante cérémonie d'hommage aux trois policiers tués dans les attaques de la semaine dernière (17 morts, sans compter les trois djihadistes).
Lors d'une cérémonie à la préfecture de police de Paris, le président français a décoré à titre posthume les trois policiers de la Légion d'honneur avant de leur rendre un hommage personnalisé devant leurs collègues et leurs familles.
Enterrement symbolique
Peu après, un enterrement hautement symbolique a eu lieu: celui du policier français musulman, Ahmed Merabe, victime des frères Saïd et Chérif Kouachi, les deux djihadistes auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo. Son exécution à bout portant en pleine rue a été filmée et sa diffusion sur internet a suscité une énorme émotion.
Parallèlement, l'enterrement des quatre victimes du magasin casher porte de Vincennes s'est déroulé en Israël: Début à Jérusalem des funérailles des quatre juifs tués à Paris
agences/vtom