Modifié

Manuel Valls veut isoler les détenus djihadistes dans les prisons

Manuel Valls, lors de son intervention à l'Assemblée nationale, ce mardi 13 janvier 2015 à Paris. [AP / REMY DE LA MAUVINIERE]
Manuel Valls, lors de son intervention à l'Assemblée nationale, ce mardi 13 janvier 2015 à Paris. - [AP / REMY DE LA MAUVINIERE]
Devant l'Assemblée nationale française, le Premier ministre Manuel Valls a appelé mardi à prendre des "mesures exceptionnelles" contre le terrorisme, mais sans mettre en danger l'Etat de droit.

Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé mardi la création "avant la fin de l'année" de "quartiers spécifiques" dans les prisons du pays pour isoler les détenus djihadistes.

Une expérience est menée depuis quelques semaines dans une prison de la région parisienne, où un quartier dédié regroupe actuellement 23 détenus.

Réseaux sociaux et déplacements aériens

Manuel Valls a aussi demandé au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve de lui adresser "sous huit jours" des propositions sur un renforcement du contrôle des réseaux sociaux "plus que jamais utilisés pour l'embrigadement, la mise en contact et l'acquisition de techniques permettant de passer à l'acte".

"Au cours de l'année, nous lancerons aussi la surveillance des déplacements aériens des personnes suspectes d'activités criminelles", a-t-il ajouté. "La plate-forme de contrôle française sera opérationnelle dès septembre 2015", a-t-il précisé.

afp/pym

Publié Modifié

Marseillaise inédite

Les députés et ministres français ont observé une minute de silence mardi à l'Assemblée nationale en hommage aux 17 victimes des attentats, avant d'entonner, fait inédit, La Marseillaise, dans un hémicycle plein.

Il était déjà arrivé qu'une partie des députés chantent La Marseillaise en signe de protestation lors d'un débat houleux, mais, au moins depuis 1958, il semble que ce soit la première fois que tout l'hémicycle l'entonne, et en tout cas jamais après une minute de silence.