Quelque dix mille personnes se sont retrouvées mardi soir au coeur de Berlin, à l'initiative d'organisations musulmanes allemandes et en présence de la chancelière Angela Merkel. Le président Joachim Gauck a tenu à rassurer cette communauté après les attentats djihadistes en France.
"Nous tous, nous sommes l'Allemagne ! Nous, les démocrates, qui sommes marqués si différemment politiquement, culturellement et religieusement", a affirmé Joachim Gauck.
Angela Merkel, qui n'a pas pris la parole, était déjà monté en première ligne la veille en répétant que l'islam faisait partie de l'Allemagne. Elle avait souhaité que ce rassemblement envoie "un signal très fort (...) pour la cohabitation paisible des différentes religions".
Couronne de fleurs
Plusieurs ministres, les présidents des groupes parlementaires du Bundestag et des responsables syndicaux, politiques ou associatifs participaient également au rassemblement.
Les responsables musulmans à l'origine de cette initiative baptisée "Rester ensemble - à visage découvert" ont déposé une couronne de fleurs portant l'inscription "Terrorisme: pas en notre nom" devant l'ambassade de France voisine.
>> Lire : Pegida défile à Dresde, contre-manifestations ailleurs en Allemagne
ats/pym