Modifié

Le dernier Charlie Hebdo atteint des prix records sur internet

2000 euros pour le numéro du jour sur ebay France. Et dix offres déjà enregistrées.
2000 euros pour le numéro du jour sur ebay France. Et dix offres déjà enregistrées.
Epuisé dans les kiosques français et absent des points de vente suisses, le dernier numéro de Charlie Hebdo atteint des prix records sur internet. Certains clients ont payé 150 euros.

Après la ruée dans les kiosques, c'est sur internet que s'arrache le dernier numéro de Charlie Hebdo. Des centaines d'offres ont été recensées sur les sites de revente en ligne, avec des prix parfois exorbitants. Des clients sont allés jusqu'à payer 150 euros pour le numéro 1178, le premier sorti après les attentats qui ont marqué la France la semaine passée.

A lire: Ruée sur le dernier numéro de Charlie Hebdo

Des offres astronomiques

Sur le site de revente eBay France, plus de 800 offres étaient recensées mercredi dans la journée pour le dernier exemplaire de Charlie Hebdo. Certaines offres ont été consultées par plus de 1000 personnes simultanément.

Quant aux prix demandés, ils s'échelonnent entre quelques euros et plusieurs centaines d'euros. La plupart des vendeurs proposent un exemplaire entre 50 et 70 euros. Deux offres atteignent même 100'000 euros, mais aucune enchère n'a été relevée pour l'heure. Enfin, la version PDF (c'est-à-dire numérisée) de l'exemplaire est également vendue, dès 4 euros.

Certains internautes ont payé 150 euros pour obtenir le précieux numéro. Mais la plupart ont déboursé environ 70 euros.

A noter qu'un Charlie Hebdo est vendu en kiosque à 3 euros.

Quelques exemples d'offres sur eBay France:

En revanche, le site PriceMinister a décidé de prendre des mesures.

En Suisse

Sur eBay Suisse, l'une des annonces les plus suivies propose le dernier Charlie Hebdo à à 84 francs. Plus de cinquante personnes ont déjà payé ce prix.

Aussi dans les rues

Enfin, la revente se fait également autour des kiosques, comme le montre le message de ce journaliste sur Twitter.

A noter encore que le numéro 1178 de Charlie Hebdo sera tiré à 5 millions d'exemplaires. Les kiosques seront approvisionnés tout au long de la semaine. Les points de vente suisses seront eux livrés jeudi matin.

Cécile Rais

Publié Modifié

Les anciens numéros aussi à prix d'or

Les numéros de Charlie Hebdo vendus à prix d’or sur eBay - http://t.co/5mfcAaHNH4 pic.twitter.com/OWpPETufWU

— Le Soir (@lesoir) 8 Janvier 2015

Pendant ce temps là, d'autres font leurs annonces ebay pour vendre le dernier #CharlieHebdo 200€, 150€.. Incroyable pic.twitter.com/DyYZlFH50q

— Lucie (@LuciePNL) 7 Janvier 2015

Hausse des tirages pour Le Canard Enchaîné, Libé et Vigousse

L'émotion suscitée par le drame qu'a connu Charlie Hebdo rejaillit sur la presse satirique ou engagée.

Le Canard Enchaîné, lui aussi très demandé en kiosque mercredi, a décidé porter son tirage cette semaine à près d'un million d'exemplaires, a indiqué Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef du journal satirique. 635'000 exemplaires ont déjà été imprimés ce mercredi contre 470'000 habituellement.

Le quotidien Libération a, lui aussi, bénéficié de l'afflux des acheteurs dans les kiosques ce mercredi. Il a décidé de réimprimer, a indiqué son directeur opérationnel Pierre Fraidenraich, sans autre précision.

En Suisse, Vigousse bénéficie lui aussi de cette vague de sensibilisation à la liberté de la presse. En une semaine, l'hebdomadaire a enregistré plus de 500 nouveaux abonnements, faisant passer le nombre d'abonnés à plus de 6500.