Le pape François a demandé mercredi aux responsables sri-lankais de "faire réparation pour tout le mal" commis en trente ans de guerre civile et plaidé pour la liberté de croire dans un pays blessé par les tensions intereligieuses, lors d'une prière au sanctuaire marial de Madhu (nord).
Ce lieu hautement symbolique, qui se trouvait sur la ligne de front entre l'armée et la rébellion tamoule, constitue la dernière étape du voyage du souverain pontif au Sri Lanka.
500'000 fidèles à la messe
Le pape a plaidé dès son arrivée pour la "vérité" sur les massacres commis et rencontré deux fois mardi le nouveau président Maithripala Sirisena. Celui-ci a promis une enquête sur les allégations de crimes de guerre commis par l'armée à la fin du conflit.
Le matin, sur le front de mer de Colombo, la messe pour la canonisation du missionnaire Joseph Vaz a rassemblé un million de personnes, selon la police, le Vatican parlant de plus de 500'000 personnes.
agences/jvia
Un lieu symbolique
Madhu, situé dans le nord de l'île à majorité tamoule, est un lieu hautement symbolique qui s'est trouvé sur la ligne de front pendant les combats entre l'armée et les rebelles tamouls, écrasés en 2009.
Le sanctuaire a accueilli un camp de réfugiés pendant le conflit entre l'armée et la rébellion des Tigres tamouls qui a fait 100'000 morts et dévasté le nord à majorité tamoule.