Modifié

Deux morts lors d'une opération anti-terroriste en Belgique

belgique
Opération anti-terroriste en Belgique / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 15 janvier 2015
La police belge a mené jeudi une opération contre un groupe de terroristes présumés à Verviers, dans l'est du pays, et dans d'autres villes. Selon les autorités, ils planifiaient des attentats imminents.

La police a mené jeudi, dans plusieurs villes de Belgique, une vaste opération antiterroriste qui a fait deux morts parmi les suspects, des djihadistes dont certains revenaient de Syrie et qui planifiaient des attentats imminents.

C'est à Verviers (est du pays) que la principale opération a eu lieu peu avant 18h00. Elle visait un groupe "sur le point de commettre des attentats d'envergure en Belgique, et ce de façon imminente", a expliqué au cours d'une conférence de presse à Bruxelles un des substituts du procureur du parquet fédéral.

"Aucun lien n'a été établi à ce stade avec les attentats de Paris"

Les suspects "ont ouvert le feu au moyen d'armes de guerre et d'armes de poing", dont certaines de type Kalachnikov, a-t-il précisé. Même blessés et au sol, ils ont continué à tirer. "Deux suspects sont décédés, un troisième a été interpellé sur place. Aucun témoin ou policier n'a été blessé", a-t-il ajouté.

"Aucun lien n'a été établi à ce stade avec les attentats de Paris", a précisé son collègue.

Plus tôt, la justice belge avait annoncé qu'elle enquêtait sur les liens entre Amedy Coulibaly, l'un des trois auteurs des attaques de Paris la semaine passée, et un trafiquant d'armes présumé domicilié en Belgique.

afp/ptur

Publié Modifié

Une quinzaine de perquisitions

Au total, une dizaine de perquisitions ont eu lieu dans le pays, principalement à Bruxelles et dans les environs. Elles visaient "une cellule opérationnelle composée de personnes dont certaines revenaient de Syrie", selon le parquet.

La menace visait les services de police, a précisé le parquet. Le niveau d'alerte a été relevé jeudi de 2 à 3 sur un niveau maximum de 4 pour les services de police et les palais de justice.