Modifié

Le Tchad envoie des troupes au Cameroun contre Boko Haram

Des militaires tchadiens seront déployés au Cameroun pour soutenir le pays dans sa lutte contre les islamistes nigérians de Boko Haram, a indiqué jeudi le président camerounais Paul Biya.

Le président du Cameroun Paul Biya a annoncé jeudi soir que le Tchad allait envoyer des troupes dans son pays pour l'aider à combattre les islamistes nigérians de Boko Haram, informe un communiqué du porte-parole du gouvernement camerounais.

Le président ne précise ni les effectifs du contingent tchadien, ni la date de son déploiement au Cameroun. Il souligne toutefois que l'engagement des soldats tchadiens "s'inscrit dans le cadre des excellentes relations d'amitié et de bon voisinage qui unissent le Cameroun et le Tchad", tous deux frontaliers du nord-est du Nigeria, fief de Boko Haram.

Passivité très critiquée

Lundi, d'intenses combats avaient éclaté autour d'un camp militaire au Cameroun, opposant soldats camerounais à des centaines d'islamistes venus du Nigeria voisin. Selon Yaoundé, "143 terroristes" et un soldat ont été tués.

Au Cameroun, la passivité du Nigeria et de la communauté internationale face à la progression des islamistes est très critiquée.

afp/kg

Publié Modifié