Modifié

Trentaine d'arrestations en Europe lors d'opérations antiterroristes

Les recherches se concentrent dans le nord de la France depuis jeudi. [AFP - François Nascimbeni]
Coup de filet en France dans le cadre de l'enquête sur les attentats / Le 12h30 / 1 min. / le 16 janvier 2015
Vingt-huit personnes ont été interpellées dans des opérations antiterroristes menées entre jeudi et vendredi en région en France, en Belgique, en Allemagne et en Belgique.

Assaut contre une cellule devant passer à l'acte "sous quelques heures" en Belgique, coups de filet en Allemagne, arrestation en Autriche et interpellations en France en lien avec les attentats de la semaine dernière: des opérations se sont multipliées depuis jeudi en Europe. Au total, 28 personnes ont été arrêtées.

- EN FRANCE, l'enquête sur les attentats qui ont fait 17 tués la semaine dernière a rebondi avec l'interpellation de douze personnes dans la nuit de jeudi à vendredi en région parisienne. Ces personnes vont être interrogées sur le "possible soutien logistique" qu'elles sont susceptibles d'avoir apporté aux tueurs, notamment des armes et des véhicules, a dit une source judiciaire.

"La plupart sont connues des services de police pour des faits de droit commun", a indiqué le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Parmi les interpellés, qui ont été placés en garde à vue, figure un ami du tueur de Vincennes Amédy Coulibaly, connu pour des faits de braquage et arrêté à Grigny, selon une source policière.

- EN ALLEMAGNE, la perquisition de 12 maisons et d'une mosquée au sein de la "mouvance islamiste" ont été effectuées vendredi à Berlin et deux personnes ont été arrêtées dans le cadre d'une opération d'envergure, selon la police. L'un des interpellés, d'origine turque, est soupçonné de diriger "un groupe d'extrémistes islamistes" qui envisageait notamment des actions en Syrie.

Ces arrestations font suite à plusieurs mois d'enquête visant cinq ressortissants turcs âgés de 31 à 44 ans. Près de 250 policiers ont pris part à ces opérations.

Coup de filet anti-terroriste lors d'un raid à Berlin
Coup de filet anti-terroriste lors d'un raid à Berlin / L'actu en vidéo / 49 sec. / le 16 janvier 2015

- LA BELGIQUE vit sous tension au lendemain d'un assaut de la police contre une cellule djihadiste à Verviers (est).

Cinq personnes ont été inculpées pour "participation aux activités d'un groupe terroriste", a indiqué le Parquet fédéral, un jour après le démantèlement d'une cellule qui s'apprêtait à commettre des attentats contre des policiers. Trois d'entre elles ont été placées en détention préventive. L'un des individus est un djihadiste présumé qui a survécu à l'assaut donné par la police jeudi soir à Verviers.

Au total, treize personnes ont été arrêtées lors de 12 perquisitions et la Belgique va demander l'extradition de deux ressortissants belges interpellés en France. L'opération a permis la saisie d'armes et d'explosifs ainsi que la découverte d'uniformes de la police.

Ecouter l'interview de Claude Moniquet, expert de la lutte antiterroriste:

Une grosse opération antiterroriste s'est déroulée dans une dizaine de localités de Belgique y compris à Verviers où les policiers ont été accueillis par des tirs. [AP/Keystone - Frank Augstein]AP/Keystone - Frank Augstein
Une grande opération anti-terroriste fait deux morts en Belgique / Le Journal du matin / 4 min. / le 16 janvier 2015

  - EN AUTRICHE, la police a interpellé vendredi à Vienne un Turc de 14 ans. Il avait disparu mardi alors qu'il se trouvait sous contrôle judiciaire pour avoir voulu faire exploser une bombe dans un lieu public, a annoncé la police.

>> Lire aussi : John Kerry a déposé des fleurs sur les lieux des attentats de Paris

agences/gax/kg

Publié Modifié