Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a annoncé vendredi avoir entamé un examen préliminaire sur "la situation" dans les territoires palestiniens.
Cette étape formelle est la première d'une procédure qui pourrait déboucher sur des inculpations pour crimes de guerre, selon des accusations formulées contre Israël après le conflit de l'été dernier dans la bande de Gaza.
Reconnaissance de la CPI
Le procureur devra établir, sur la base de cet examen, si la situation justifie l'ouverture d'une enquête en bonne et due forme.
L'Autorité palestinienne avait reconnu le 1er janvier la compétence de la Cour à partir du 13 juin 2014, date à laquelle Israël a lancé une vaste campagne d'arrestations en Cisjordanie occupée suivie de la guerre à Gaza.
ats/vkiss
Un examen "scandaleux" pour Israël
Israël juge "scandaleuse" l'ouverture par la Cour pénale internationale d'un examen préliminaire sur des crimes de guerre présumés commis depuis l'été en Palestine, a affirmé vendredi le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.
Pour lui, l'examen préliminaire est une "décision scandaleuse dont le seul but est de saper le droit d'Israël à se défendre contre le terrorisme".
Le ministre a préconisé que l'Etat hébreu ne coopère pas à ces investigations.